Retour sur la journée technique "jouons collectif"
La journée technique jouons collectif qui s’est tenu le 13 mars dernier au lycée agricole d’Airion et a été organisé par la DRAAF et la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France en collaboration avec la DREAL Hauts-de-France, l’Agence de l’eau Artois-Picardie et l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Environ 67 personnes ont pu participer à cette journée technique qui était dédiée à partager les expériences des collectifs d’agriculteurs engagés en agro-écologie et à fournir une assistance concrète pour la mise en place efficace de ces projets.
La journée a été introduite par Bruno Haas, élu de la Chambre d’agriculture responsable de la commission environnement et Jean-Michel Poirson, directeur adjoint de la DRAAF Hauts de France. Il a été annoncé l’importance de travailler en groupe pour faire avancer la démarche agroécologique sur le territoire pour répondre et s’adapter aux tensions que le monde agricole rencontre, notamment par les aléas climatiques, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire et les attentes sociétales de plus en plus importantes. L’intérêt des collectif repose aussi sur la capitalisation de leurs expériences et résultats pour partager les connaissances aux autres collectifs et agriculteurs.
La parole fut ensuite donné à trois collectifs d’agriculteurs, qui travaillent, pour certains, depuis un certains nombre d’année, sur le changement de pratiques. Le partage de leurs différentes expériences dans un collectif permettent de rendre compte des bénéfices que peut apporter le dispositif dans leur dynamique de groupe et aussi à titre individuel.
Au cours de la matinée, les participants ont visité l’exploitation du lycée. Ces visites, animées par des étudiants de BTS, portaient sur différentes pratiques menées par l’exploitation du lycée. Vous pouvez trouver le détail des différents ateliers sur le programme de la journée.
Cette évènement fut aussi l’occasion de présenter rapidement l’appel à projet « Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » et lancer son ouverture dès ce mercredi 13 mars 2024.
Retrouvez le lancement de l’appel à projets ici.
Vous pouvez consulter la présentation de la matinée :
L’après midi, les participants ont pu assister à 2 ou 3 ateliers dont l’objectif était d’apporter un appui sur la gestion et l’animation d’un collectif en transition agro-écologique. Vous pouvez trouver les fiches et supports des ateliers de l’après-midi :
Le nouveau cahier des charges sur les changements de pratiques de VIVEA
et ses fiches exercice
Ils en parlent :
Le journal l’Oise Agricole consacre une page au déroulé de la journée du 13 mars 2024