Vidéo métier animateur PAT - Hauts-de-France 2024
📽 Nous sommes ravis de vous partager une superbe vidéo réalisée sur le métier d’animateur PAT et la dynamique régionale par le CERDD et financée par la DRAAF.
Vous pouvez la visionner sur youtube ici :
La vidéo est également accessible sur le site du CERDD.
📣 Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) couvrent une très large partie du périmètre régional. Ils étaient 3 en 2019... et on en compte aujourd’hui 31 dans les Hauts-de-France !
- 28 sont labellisés de niveau 1 ; parmi ces PAT en émergence, 16 préparent leur dossier de candidature au niveau 2
- 3 sont labellisés de niveau 2 et déclinent un plan d’actions opérationnel via des moyens humains et financiers dédiés.
💡 Chaque PAT est singulier, mais ils visent à mettre en œuvre un système alimentaire territorial, en prenant en compte les dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé et en réunissant les différents acteurs de la chaîne alimentaire.
La plateforme France PAT permet de consulter une carte interactive ainsi que des fiches individualisées sur chaque PAT au niveau national. Plus de 440 territoires se sont lancés dans cette aventure.
🔗 https://france-pat.fr/
📌 Les critères de labellisation ont récemment été renforcés, afin de prendre en compte les enjeux de la planification écologique en matière d’adaptation des modèles de production et de souveraineté alimentaire. Ces nouveaux critères sont détaillés dans l’article suivant.
🔗 Article explicitant les critères de labellisation
💰 Dans le cadre de la planification écologique, un appel à candidatures a été lancé le 5 juillet, intitulé "Soutien à la structuration des PAT de niveau 2" afin de dédier une aide financière pour soutenir les actions opérationnelles des PAT de niveau 2.
Au niveau régional, une enveloppe de 1,2 millions d’euros est allouée à la DRAAF Hauts-de-France.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article suivant :
🔗 Article sur l’appel à candidatures