Coordination inter-PAT, l’exemple du PNR Caps et Marais d’Opale
Le Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale se lance dans la mise en place de la première coordination inter-PAT en Région Hauts-de-France !
Engagé depuis de nombreuses années sur l’agroécologie, l’agriculture biologique, la valorisation des productions locales et les circuits courts, le PNR regroupe dix EPCI, dont huit qui portent un Projet Alimentaire Territorial.
Ces huit EPCI sont toutes signataires de la Charte du Parc qui constitue un socle commun de projet de territoire. En 2024, le Parc a réalisé un diagnostic sur les initiatives locales en faveur de l’alimentation. Celui-ci a mis en lumière la richesse des actions engagées sur le territoire des Caps et Marais d’Opale ainsi que l’intérêt de renforcer le dialogue et la coopération entre PAT. C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet d’animation inter-PAT à l’échelle du PNR. En effet, les flux alimentaires et agricoles dépassant les frontières administratives des EPCI, l’échelon du Parc se prête particulièrement pour le développement de filières, qui s’inscrivent dans un système alimentaire plus vaste que celui d’une EPCI.
Le projet de coordination inter-PAT, financé par la DRAAF Hauts-de-France, vise notamment à structurer deux filières locales : la filière agriculture biologique et la filière de l’élevage herbager, essentiel au maintien des prairies humides. Afin de soutenir et pérenniser ces deux filières, le développement des débouchés à l’échelle de l’inter-PAT, en particulier via la restauration collective, constituera un levier central. La mutualisation de projets et d’outils de transformation existants fera aussi partie intégrante de la réflexion collective menée entre PAT. Ce travail de structuration des filières locales répond pleinement aux enjeux de résilience alimentaire et économique du territoire.
👉Le projet de coopération inter-PAT se décline en 4 axes :
- Etat des lieux et création d’espace d’échanges pour le partage et la mise en cohérence des projets
- Faire émerger et accompagner les projets de mutualisation et de structuration de filières alimentaires du territoire (légumerie, élevage herbager, filière bio)
- Mutualiser les temps de sensibilisation et outils à l’échelle du PNR sur la restauration collective, notamment pour assurer le respect de la loi EGalim
- Organisation d’un cycle de conférences sur l’alimentation à destination des élus, partenaires et grand public pour créer une culture commune
L’émergence de cette coordination inter-PAT ouvre de réelles perspectives de coopération en faveur d’une alimentation durable et de qualité sur le territoire des Caps et Marais d’Opale.