Carte des PAT en Hauts-de-France

La labellisation des Projets Alimentaires de Territoire (PAT) se distingue en deux niveaux de reconnaissance suivant l’état d’avancement du projet :

  • Le niveau 1, qui correspond aux projets collectifs émergents, attribué pour 3 ans non renouvelable. Une prolongation exceptionnelle du niveau 1 peut être accordée* ;
  • Le niveau 2, qui correspond aux projets dont le degré d’avancement permet la mise en œuvre d’actions opérationnelles, systémiques, pilotées par une instance de gouvernance établie, à l’aide de moyens humains et financiers associés. Il est attribué pour une période de 5 ans renouvelable.

En novembre 2024, on compte en Hauts-de-France 32 PAT labellisés dont 20 de niveau 1 et 12 de niveau 2. Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) couvrent donc aujourd’hui une très large partie du périmètre régional !

Retrouvez la cartographie des PAT mise à jour annuellement via le fichier qui se trouve en annexe.

💡 Chaque PAT est singulier. Pour les découvrir plus en détail, retrouver sur France PAT des fiches individuelles via l’onglet "observatoire". Ces informations s’adressent à tous les partenaires, institutionnels, observateurs et chercheurs intéressés pour collecter des données sur les politiques alimentaires.

👉 Découvrez les critères pour obtenir la labellisation de votre projet et les modalités de candidature sur cet article.

👉Pour vous rapprocher des animateurs.trices de PAT, vous trouverez en annexe la liste des contacts d’animateurs PAT mise à jour.

Si vous êtes porteur d’un projet non répertorié, faites-le nous savoir : pna.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page