Coopération entre Projet Alimentaire de Territoire et acteurs économiques intermédiaires

👨‍🌾 Le système alimentaire est confronté à de nombreuses problématiques actuellement, telles que dépeintes dans le Diagnostic de la durabilité et de la résilience du système alimentaire des Hauts-de-France : accessibilité de l’alimentation, crises géopolitiques, défis environnementaux, montée de l’obésité et du surpoids... ;

Les réponses à ces problématiques ne peuvent pas venir d’un seul type d’acteur, et nécessitent de nouvelles relations entre des professionnels qui se connaissent peu : opérateurs économiques, acteurs associatifs, collectivités territoriales. Réunir les acteurs du territoire, relocaliser l’alimentation, effectuer de la concertation, faire participer l’ensemble de la chaîne alimentaire sont autant d’objectifs poursuivis par les Projets Alimentaires de Territoire (PAT). La coopération et la mise en réseau permettent de comprendre les autres et leurs contraintes sont des aspects fondamentaux à ces démarches territoriales.

⏳ Si les associations, organismes publics, communes sont généralement présentes et représentées au sein des instances de pilotage des PAT, les acteurs économiques intermédiaires le sont moins. Divergence de temporalité, de langage, de perception peuvent constituer des freins à la coopération.

👉 Néanmoins, leur rôle au sein du système alimentaire dans la création de valeur, la constitution de filières et leur lien au territoire nécessite de les intégrer dans les questions de reterritorialisation de l’alimentation. Les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et l’existence d’autres modèles de coopération peuvent donner des exemples inspirants sur ce sujet. Dans un but d’élargir la mobilisation des acteurs du système alimentaire au sein des PAT et plus précisément celle des opérateurs économiques, les questions suivantes ont été posées :

❓ Quelles sont les conditions de construction et de consolidation des liens entre acteurs économiques et PAT ? Quels sont les freins et comment les lever ? Quels exemples concrets illustrent la participation d’entreprises aux démarches de territorialisation de l’alimentation ?

📚 🔎 Sur la base d’une bibliographie, d’entretiens avec des acteurs économiques et des animateurs PAT dans les Hauts-de-France, une mission d’étude-action a été menée au sein du pôle PNA de la DRAAF afin de comprendre et stimuler les liens entre les acteurs économiques intermédiaires et les PAT.

📑 Retrouvez 2 documents synthétiques permettant de balayer ces questions du point de vue des opérateurs économiques et des animateurs de PAT :

📢 Des structures gravitent autour de ces questions, et sont citées dans les différents documents. Un annuaire a été constitué afin de détailler leur rôle et les contacts. Vous pouvez le demander en écrivant à l’adresse : pna.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page