Contenu

Dispositifs pour les professionnels

Certiphyto : sessions de formation à venir

Attention les dates annoncées correspondent à la fin de session et non au début de la formation

 
Vaccination prioritaire des personnels d’enseignement et d’éducation de plus de 55 ans exerçant dans l’enseignement agricole
Dès le samedi 17 avril Les personnels d’enseignement et d’éducation de plus de 55 ans exerçant dans l’enseignement agricole publics et privés des Hauts-de-France bénéficieront de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide.
 
Parcours à l’installation agricole
La politique rénovée Installation/Transmission vise à favoriser l’installation en agriculture en assurant le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de porteurs de projet qualifiés.
 
Certiphyto
Le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » (dénommé Certiphyto), est généralisé auprès de tous les professionnels depuis janvier 2012. Sont concernés les utilisateurs à titre professionnel, les distributeurs et les conseillers.
 
CertiBiocide
Certificat individuel pour l’activité "utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels" (CERTIBIOCIDE). Ce certificat est délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
 
Formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale
Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale devront avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.
 
Activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
L’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend obligatoire des connaissances minimum, pour exercer des activités liées aux animaux d’espèces domestiques.
 
Certificat "chiens au mordant"
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des animaux, le dressage au mordant des chiens est une activité réglementée. Elle est soumise à l’obtention d’un certificat de capacité, exigé de toute personne souhaitant devenir professionnelle pour dresser les chiens au mordant.
 
Formation au Transport des Animaux Vivants
Toute personne qui transporte des animaux vivants au-delà de 65 km dans le cadre de son activité économique doit être qualifiée et pouvoir justifier de cette qualification aux autorités. Cette qualification passe par une formation et/ ou une formation avec réussite à une évaluation.