Contenu

Des Rencontres Régionales Grandes Cultures consacrées à la certification HVE

Le 2 février 2021 se sont tenues en visioconférence, contexte sanitaire oblige, les Rencontres Régionales Grandes Cultures organisées chaque année par FranceAgriMer.

Cette réunion, co-présidée par Benoit Pietrement et Jacques de Villeneuve, respectivement Président du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer et Président du Comité régional des céréales, est destinée à l’ensemble des acteurs économiques des filières (collecteurs, transformateurs), aux structures professionnelles de l’amont des filières (Syndicats, Chambres d’agriculture, Fédérations...), aux organismes bancaires et aux services de l’État, dont Véronique Borzeix, Directrice Générale Adjointe de FranceAgriMer et Björn Desmet, Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt des Hauts-de-France. 84 personnes se sont connectées à la réunion.

La conjoncture grandes cultures aux niveaux mondial, européen et national a été présentée par Marion Duval, de la direction des marchés, études et prospectives de FranceAgriMer.

Le thème régional de ces rencontres était consacré cette année à la certification Haute valeur environnementale (HVE). Après un rappel des fondamentaux par Liza Carlin, représentante du Service Régional de la Performance Économique et Environnementale des Entreprises de la DRAAF, les témoignages de Philippe Dekerle, agriculteur à Bapaume (62), et de Magaly Cottenceau, représentante du groupe NORIAP, ont permis de partager leurs expériences dans la mise en place de la certification HVE au sein de leur structure respective. Enfin, Théo Bouchardeau de l’AGPB a conclu sur la stratégie de développement de la HVE au niveau des entreprises céréalières françaises face aux futurs enjeux européens.

Il en ressort que le développement de la certification HVE au sein des entreprises agricoles sera une des conditions nécessaires pour rester compétitifs et pour accéder à de nouveaux débouchés, répondant ainsi aux attentes sociétales, tout en apportant de la valeur ajoutée à chaque maillon de la filière.

Retrouvez ci-dessous les présentations des différents intervenants :
-  conjoncture_FranceAgtiMer (format pdf - 1.6 Mo - 05/02/2021) par Marion Duval, MEP/FranceAgriMer

-  Presentation_fondamentaux_HVE (format pdf - 1.6 Mo - 08/02/2021) par liza Carlin DRAAF/SRPEEE

-  Presentation__GROUPE_NORIAP (format pdf - 1.8 Mo - 05/02/2021) par Magaly COTTENCEAU, responsable certification/NORIAP

-  Presentation_AGPB (format pdf - 716.8 ko - 08/02/2021) par Théo Bouchardeau, responsable RSE/AGPB