Les Rencontres Régionales Grandes Cultures consacrées à l’attractivité des métiers en agriculture

Le 07 février 2025 se sont tenues au lycée BIO’TECH de Douai (59), les Rencontres Régionales Grandes Cultures, organisées chaque année par FranceAgriMer.

de gauche à droite : X. Bortolin, M-A. Oberti, A. Henrion, B. Desmet et G. Chartier.

Cette réunion est co-présidée par Antoine Henrion et Guillaume Chartier, respectivement vice -président du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer et représentant du Comité régional des céréales, en présence de Marie-Agnès Oberti, déléguée filières Grandes cultures de FranceAgriMer et de Björn Desmet, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France ( DRAAF). Cet évènement est destiné à l’ensemble des acteurs économiques des filières (collecteurs, transformateurs), aux structures professionnelles de l’amont des filières (Syndicats, Chambres d’agriculture, Fédérations...) et aux organismes bancaires. 50 professionnels, ainsi qu’une classe de l’établissement, ont participé à l’évènement, ponctué par la visite de la brasserie artisanale de l’établissement d’enseignement agricole.

Après le mot d’accueil de Pascal Mangin, directeur de l’établissement agricole de Douai, un focus sur la région céréalière Hauts-de-France et la conjoncture grandes cultures aux niveaux mondial, européen et national ont été présentés par FranceAgriMer.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une table ronde animée par Xavier Bortolin de la DRAAF Hauts-de-France sur le thème régional « l’attractivité des métiers en agriculture ». Après avoir rappelé des éléments de contexte, les entretiens se sont déroulés en deux séquences.
Tout d’abord, Paul Faburel, délégué régional de la fédération du négoce Nord-Est, Catherine Stein, directrice de la coopération agricole Hauts-de-France, Gérard Maréchal et Marine Dambrine, respectivement président et déléguée régionale de la fédération des EDT (1) Hauts-de-France ont exposé les attentes des employeurs du secteur agricole. Ils ont notamment présenté à tour de rôle les enjeux pour l’agriculture d’attirer, de former et de retenir les talents ; et ont exposé différents leviers pour y parvenir.

Le deuxième temps d’échanges était consacré aux acteurs de l’emploi et de la formation à travers les interventions de Nadège Bardé-Durimel, directrice du GEIQ 3A(2), de Jean-François Gallet, directeur du CFPPA (3) du Pas-de-Calais , d’Eric Guibon, responsable de projet au Conseil régional Hauts-de-France et de Pierre Charpentier du Service Régional de la Formation et du développement de la DRAAF Hauts-de-France. Ils ont exposé les actions menées au sein de leur organisation respective. Il a été souligné que tous les métiers sont appelés à évoluer et que, face à l’enjeu du renouvellement des générations et dans un contexte démographique baissier, il sera capital d’être compétiteur pour attirer les futurs collaborateurs.

(1) EDT : Entrepreneurs Des Territoires
(2) GEIQ 3A : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Agricole Agro-Alimentaire
(3) CFPPA : Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole

Retrouvez ci-dessous les présentations des différents intervenants :

par P. Mangin, Directeur de l’EPLEFPA de Douai

par M. Coroënne, Cheffe de service adjointe FranceAgriMer Hauts-de-France

par J. Garet, Cheffe de l’Unité Grains et Sucre FranceAgriMer Montreuil

par X. Bortolin, de la DRAAF Hauts-de-France.


Partager la page