Les Rencontres Régionales Grandes Cultures consacrées à l’autonomie en alimentation animale

publié le 29 mars 2022

Le 18 mars 2022 se sont tenues, à proximité de Cambrai (59), les Rencontres Régionales Grandes Cultures organisées chaque année par FranceAgriMer.

Cette réunion, co-présidée par Benoit Pietrement et Jacques de Villeneuve, respectivement Président du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer et Président du Comité régional des céréales, en présence de Björn Desmet, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France et de Isabelle Tailhan, déléguée filières grandes cultures à FranceAgriMer, est destinée à l’ensemble des acteurs économiques des filières (collecteurs, transformateurs), aux structures professionnelles de l’amont (Syndicats, Chambres d’agriculture, Fédérations...) et aux organismes bancaires. La réunion s’est tenue en présentiel après deux années de carence dues au contexte sanitaire et a pu réunir 55 personnes.

Un focus sur la région céréalière Hauts-de-France et la conjoncture grandes cultures aux niveaux mondial, européen et national ont été présentés par FranceAgriMer. Le service régional de l’information statistique et économique de la DRAAF a présenté les premiers chiffres du recensement agricole 2020.

Une table ronde sur le thème régional « alimentation animale : l’autonomie protéique du territoire, pourquoi et comment ? », a vu les interventions de différents professionnels des filières.

En premier lieu, Guillaume Van de Velde, Directeur de CEREMIS et Cécile Guillot, Cheffe du service Analyse économique des filières de FranceAgriMer, ont présenté des éléments contextuels avec une approche macroéconomique du sujet, tout en abordant les conséquences économiques et logistiques du conflit russo/ukrainien sur l’approvisionnement et l’utilisation des matières premières agricoles.

Le deuxième temps d’échanges était consacré à la recherche de solutions agronomiques et innovantes. Dany Hennebelle, conseiller élevage à la chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais et Elise Lamoureux, lauréate de l’appel à projets "structuration des filières protéines végétales" du plan de relance, ont présenté respectivement les projets "CAP PROTEINES" et "BIO-TINE".

Enfin, Gaël Peslerbe, Président de NUTRIARCHE, en conclusion, a rappelé la nécessité de produire localement les protéines végétales pour réduire notre dépendance aux importations. Il a également précisé les enjeux pour la filière de mieux se structurer afin d’apporter de la valeur ajoutée tout le long de la chaîne de production, tout en rappelant les nombreux freins à lever pour y parvenir.

Le contexte international de la crise en Ukraine, évoqué à l’occasion d’une intervention documentée de Marc Zribi, Chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer, a largement été évoqué lors des débats avec l’assemblée.

Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour et les présentations des différents intervenants :

  • Focus_région_céréalière (format pdf - 1.5 Mo - 23/03/2022) par Mme M. Coroenne, Cheffe du service FranceAgriMer Hauts-de-France par intérim
  • Présentation_conjoncture_FranceAgriMer (format pdf - 1.2 Mo - 29/03/2022) par Mr M. Zribi, Chef de l’Unité Grains et Sucre FranceAgriMer Montreuil
  • Chiffres RA 2020 (format pdf - 514.9 ko - 23/03/2022) par Mmes E. Hennebois et C. Sallé, du Service Régional de l’Information Statistique et Économique de la DRAAF Hauts-de-France
  • Conjoncture_filières_animales (format pdf - 669 ko - 23/03/2022) par Mme C. Guillot, Cheffe de service Analyse économique des filières FranceAgriMer Montreuil
  • Présentation_Chambre Agriculture_NPDC (format pdf - 2 Mo - 23/03/2022) par Mr D. Hennebelle, conseiller élevage à la chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais
  • Présentation_NUTRIARCHE (format pdf - 865.2 ko - 23/03/2022) par Mr G. Peslerbe, Président de Nutriarche