Les Rencontres Régionales Grandes Cultures consacrées au défi variétal face au changement climatique

Le 02 février 2023 se sont tenues sur le site de la station de semences EXELIENCE à Avesnes-les-Bapaume (62), les Rencontres Régionales Grandes Cultures, organisées chaque année par FranceAgriMer.

de gauche à droite : V. Borzeix, B. Pietrement, J. de Villeneuve et B. Desmet

Cette réunion est co-présidée par Benoit Pietrement et Jacques de Villeneuve, respectivement Président du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer et Président du Comité régional des céréales, en présence de Mme Véronique Borzeix, Directrice Générale Adjointe de FranceAgriMer et de Björn Desmet, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France.
Cet évènement est destiné à l’ensemble des acteurs économiques des filières (collecteurs, transformateurs), aux structures professionnelles de l’amont des filières (Syndicats, Chambres d’agriculture, Fédérations...) et aux organismes bancaires.
65 personnes ont participé à l’évènement, ponctué par la visite des installations d’EXELIENCE.

Un focus sur la région céréalière Hauts-de-France et la conjoncture grandes cultures aux niveaux mondial, européen et national ont été présentés par FranceAgriMer.

Une table ronde sur le thème régional « Le défi variétal face au changement climatique », a vu les interventions de différents professionnels des filières.

Tout d’abord, Charlotte Boutroy et Nicolas Latraye, ingénieurs régionaux respectivement des instituts techniques d’ARVALIS et TERRES INOVIA, ont apportés un éclairage sur le comportement des plantes et leurs adaptations nécessaires face aux aléas climatiques.
Anne Tissot, Directrice de recherche du Groupe Florimond-Desprez, sélectionneur et semencier situé à Cappelle-en-Pévèle (59) a indiqué la difficulté de répondre aux défis de l’agriculture de demain et d’anticiper ces changements climatiques, et a rappelé que la recherche de nouvelles variétés nécessite près d’une décennie.

Le deuxième temps d’échanges était consacré aux débouchés à travers les travaux du forum blé tendre Nord/Seine/Normandie, regroupant les régions Hauts-de-France, Normandie et une partie du Grand Est (Ardennes et Marne).
Maxime Costilhes, Directeur général d’Intercéréales, a présenté les différentes étapes de la mise en place « des forums blé tendre » dans six grands bassins de production, pour mieux identifier et caractériser, sur le plan variétal et le plan logistique, l’offre en fonction des débouchés des blés français.
Laurent Bue, Président de la SICA Nord Céréales, a rappelé qu’au cœur de ce bassin, la localisation privilégiée et le potentiel de la région Hauts-de-France tant au niveau quantitatif que qualitatif (20 % de la production nationale provient de la région) sont des atouts majeurs pour répondre aux nombreux débouchés intérieurs ou internationaux.

Enfin, en conclusion, Paul Jacquelin, Directeur de la transformation chez TEREOS, a rappelé l’importance de l’approvisionnement en céréales dans le bassin de production, de qualité et en quantité, pour l’industrie de l’amidonnerie et de l’éthanolerie. Il a également rappelé les contraintes et les enjeux pour ces filières afin d’anticiper au mieux les changements climatiques.

Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour et les présentations des différents intervenants :


Partager la page