Volet Agriculture du Plan de relance

L’État mobilise les crédits France Relance, aux côtés de la Région Hauts-de-France et ses partenaires, pour accompagner et amplifier la plantation de haies et d’arbres dans les parcelles agricoles (agroforesterie).

12 structures Lauréates pour sensibiliser et accompagner plus de 2900 agriculteurs en 2021-2022.

La haie et plus largement l’agroforesterie sont des outils pour la transition agro-écologique et climatique de l’agriculture.
Le programme "Plantons des haies !" du plan de relance, doté de 50 millions d’euros à l’échelle nationale, booste ces outils en Hauts-de-France.

L’État, les agences de l’eau (Artois - Picardie et Seine - Normandie), avec le soutien technique de l’OFB et en partenariat avec la Région Hauts-de-France, s’associent au travers d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’amplifier l’implantation de haies et arbres champêtres au service des transitions agro-écologiques et climatiques.

Le Plan de relance prévoit le déploiement prochain d’une mesure "haies" dotée de 50 M€ au niveau national et qui sera mise en œuvre par la DRAAF au niveau régional - plus d’informations très bientôt - en attendant lien fait avec le site du MAA

L’AAP « Plan de relance » du Fonds Avenir Bio a été ouvert le 13 janvier pour une clôture au 1er septembre 2022.

Le Plan de relance dédie des moyens pour la réalisation de diagnostics gaz à effet de serre (GES) et stockage de carbone, élaboration et accompagnement de plans d’action de lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles. Cette mesure se fait sous forme d’appel à projet "Bon Diagnostic Carbone" ouvert du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021

La Plan de relance va être mis en œuvre et déployé par plusieurs organismes et institutions, dont notamment FranceAgrimer pour les secteurs agricole et agroalimentaires. Plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà ouverts ou un calendrier défini.