Un Appel à Projet (AAP) régional pour soutenir et amplifier la plantation de haies et de systèmes agroforestiers (investissements).

publié le 8 février 2022

Les haies et les arbres champêtres jouent de nombreux rôles agronomiques et environnementaux. Ils sont importants dans la transition agro-écologique et climatique des systèmes agricoles et représentent un engagement technique et économique fort.

L’AAP 2022 Hauts-de-France « Plantons des haies et des arbres agricoles » s’inscrit dans le cadre du plan de relance national, du plan agro-écologie Hauts-de-France et des programmes de développement rural régionaux.

Opéré par la Région Hauts-de-France et mobilisant les crédits du plan de relance national de l’État, l’AAP « Plantons des haies et des arbres agricoles » permet de soutenir la plantation de haies et de systèmes agroforestiers au sein des parcelles agricoles des Hauts-de-France.

▶ Ce dispositif a vocation à soutenir les investissements pour l’implantation de haies et la création de projets agroforestiers au sein du parcellaire agricole (foncier agricole)

▶ 80% de taux de subvention (pour les dépenses éligibles et sous conditions)

▶ Cet AAP est ouvert du 02 février au 02 septembre 2022 avec trois dates limites de dépôt des dossiers : 04 mars, 17 juin et 02 septembre.
Retrouvez tous les documents du dispositif ici : https://europe-en-hautsdefrance.eu/fiche_programme/aap-2022-plantons-des-haies-et-des-arbres-agricoles/

 

Les agriculteurs et leurs groupements, les assimilés agriculteurs, ainsi que les collectivités pourront, s’ils le souhaitent, s’appuyer sur les 12 structures techniques lauréates de l’AMI pour les accompagner dans leurs projets.

Leurs interventions visent à sensibiliser, animer et accompagner techniquement les porteurs de projets en articulation avec l’AAP « Plantons des haies et des arbres agricoles ».
Plus d’1 million d’euros de crédits « France Relance » sont engagés pour soutenir les programmes d’action de ces 12 lauréats.

Vous avez un projet ? Contactez-les !

Retrouvez la carte régionale de leurs territoires d’intervention et leurs contacts ici : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Les-12-laureats-de-l-AMI-pour

 

Pour plus d’informations :

  • Comprendre si vous êtes éligible à l’AAP grâce au logigramme : Cliquez ici.
  • Découvrir l’AAP en 1 schéma : Cliquez ici.