Plateforme “Ma Cantine” : la plateforme de l’État dédiée aux gestionnaires de cantines
La plateforme numérique [“Ma Cantine”] a vocation à accompagner la transition alimentaire à la fois dans les assiettes et dans les filières agricoles. Elle met à disposition des acteurs de la restauration collective les informations nécessaires pour comprendre les exigences de la loi EGAlim et de la loi Climat et Résilience concernant l’alimentation durable et de qualité.
Elle offre un accompagnement pour leur mise en œuvre, avec des outils pratiques de pilotage et de gestion pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de restauration collective. Elle renforce la transparence sur la composition des assiettes auprès des usagers, en permettant à chacun de consulter les avancées de la cantine qu’il fréquente, sous réserve que celle-ci ait partagé ses données.
L’inscription sur la plateforme permet également de bénéficier de supports de communication et d’informations clé en main pour valoriser l’engagement et les initiatives prises. Enfin, la plateforme offre un espace de collaboration en rassemblant une communauté qui partage des expériences et des conseils autour du mieux manger.
Chaque année, les responsables des établissements de restauration collective ont l’obligation de réaliser leur télédéclaration sur les objectifs de la loi EGAlim via la plateforme macantine.
Dans le cadre des projets financés par le PNA en Hauts-de-France sur la restauration collective, il est désormais obligatoire d’inscrire les établissements accompagnés sur macantine.