Peste porcine aficaine : détections dans l’ouest de l’Allemagne

La peste porcine africaine est une maladie virale qui n’est pas contagieuse pour l’homme. Mais elle est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers.

Plusieurs cas sauvages ont été détectés depuis le 14 juin 2024 chez des sangliers dans les land de Hesse et de Rhénanie-Palatinat.
Deux foyers domestiques ont été déclarés les 8 et 17 juillet 2024 dans des élevages de porcs dans le district de Groß-Gerau (Hesse).

Des zones de restriction ont été mises en place et toutes les mesures ont été mises en œuvre par les autorités allemandes afin de maîtriser la diffusion du virus.

Cela représente une progression très forte du virus vers l’ouest à 460 km des cas à la frontière germano-polonaise et à moins de 100 km de la frontière française (massif des Vosges, départements de la Moselle et du Bas-Rhin).

La France est aujourd’hui indemne de peste porcine africaine. L’introduction de cette maladie aurait de graves conséquences économiques pour les éleveurs, et aussi pour toutes les entreprises agroalimentaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale de la plateforme ESA du23/07/2024.


Partager la page