Mise en place d’une zone vaccinale contre la fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (BTV3)

Une zone de vaccination volontaire, dite zone vaccinale, a été mise en place incluant 6 régions : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

Cette zone a été définie sur la base de la propagation du BTV8 en France en 2007 afin d’assurer la protection des cheptels qui pourraient être infectés par le BTV3 d’ici la fin de la période d’activité vectorielle des insectes piqueurs Culicoïdes.

Pour cela, l’Etat met à disposition gratuitement un stock de vaccins contre le BTV3 à destination des éleveurs d’ovins et de bovins de la zone vaccinale (1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins). Les vaccins disposant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en France sont le Bluevac 3 (bovins et ovins) et le Bultavo 3 (ovins uniquement).

L’objectif de cette vaccination est de réduire l’expression des signes cliniques et de prévenir la mortalité au sein des élevages. La priorité est la vaccination des cheptels ovins qui sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité, l’intérêt de la vaccination des cheptels bovins restant réel au vu des impacts sanitaires (ex : baisse de la production de lait).

D’un point de vue opérationnel, la vaccination est volontaire, et elle peut être réalisée par l’éleveur. La commande et la traçabilité des vaccins sont assurées par le vétérinaire sanitaire. Les doses de vaccins peuvent être commandées via l’outil Calypso à compter du 12 août 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024. Lorsque la vaccination est réalisée par le vétérinaire, les frais d’intervention sont à la charge de l’éleveur.

Pour pouvoir bénéficier des vaccins mis à disposition par l’Etat, tout détenteur de bovins ou d’ovins doit être en conformité avec la règlementation relative à l’identification. En particulier, les petits détenteurs d’ovins doivent répondre aux obligations suivantes : enregistrement auprès de l’EdE, identification individuelle des animaux et désignation d’un vétérinaire sanitaire.

En dehors de la zone vaccinale, la vaccination reste volontaire, mais à la charge des éleveurs.

Voir le communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/fievre-catarrhale-ovine-la-france-accelere-le-demarrage-de-la-campagne-de-vaccination-volontaire


Partager la page