Note nationale "Ambroisie" d’août 2021
L’ambroisie est une plante exotique envahissante dont il faut maîtriser l’expansion dans notre région (où elle a malheureusement déjà été rencontrée).
Cette note nationale vient d’être réactualisée par la DGAL : en effet, le régime des précipitations de 2021 est favorable au développement de cette adventice dans de nombreux territoires où elle est déjà présente. Il est donc utile de rappeler les risques présentés et les possibilités de gestion agronomiques notamment.
Le titre de cette note "Les ambroisie, des adventices dangereuses pour la santé" s’intègre bien dans la nouvelle politique "One Health" de la DGAL (anglicisme voulant dire "une seule santé"= concept actuel de santé publique (national et international) voulant exprimer le fait que l’on souhaite, en terme de santé publique, à l’avenir protéger toutes les santés (humaine, animale, biodiversité et environnementale)", pour lesquelles les ministères de l’agriculture, de la santé et de l’environnement voudraient voir s’inscrire les réseaux de surveillance biologique du territoire, qui doivent -eux aussi- contribuer à l’amélioration de la santé humaine, des végétaux et de l’environnement.