Les notes techniques

publié le 12 avril 2023
Note commune ANSES - INRAE - Terres Inovia 2023 concernant la gestion durable de la résistance aux fongicides utilisés contre la sclérotiniose du Colza

Cette note (format pdf - 395.9 ko - 12/04/2023) dresse l’état des lieux des résistances de sclérotinia vis à vis des principales familles de fongicides actuellement autorisées (SDHI, IDM et Qol). Elle formule également des recommandations de gestion durable pour limiter les risques d’évolution de résistances, maintenir une efficacité des solutions disponibles et éviter les applications inutiles.

Dans toutes les situations (où la protection s’avèrerait nécessaire) :
- éviter l’emploi d’un fongicide à base de SDHI seul ;
- l’associer avec un autre mode d’action efficace (biocontrôle insuffisant) ;
- limiter la fréquence d’intervention à une application UNIQUE de SDHI par campagne.

 
Note commune 2023 INRAE-ANSES-ARVALIS sur les résistances aux fongicides des maladies des céréales à paille

Cette note (format pdf - 1 Mo - 28/02/2023) dresse l’état des lieux, par maladie et par mode d’action, des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille. Elle formule aussi des recommandations (format pdf - 25.7 ko - 28/02/2023) pour limiter les risques d’évolution des résistances et maintenir une efficacité suffisante.

 
Note nationale "Ambroisie" d’août 2021

Les ambroisies, des adventices des cultures dangereuses pour la santé :
identification et stratégies de lutte

 
Note commune inter-instituts 2020 pour la gestion des résistances des adventices

Cette note (format pdf - 934.1 ko - 14/02/2020) , dresse l’état des lieux, par maladie et par mode d’action, des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille et formule des recommandations pour limiter les risques d’évolution de résistance et maintenir une efficacité satisfaisante des produits phytopharmaceutiques.