Mise en place d’une zone régulée face au sérotype 3 (BTV 3) de la fièvre catarrhale ovine (FCO)

Suite à la détection de deux foyers dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée est mise en place à compter du vendredi 2 août 2024.

Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.

Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.

La carte de la zone régulée au 2 août 2024 et la liste des communes de la zone régulée sont disponibles sur le site internet du Ministère en charge de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france

Toute suspicion clinique doit immédiatement être signalée par l’éleveur à son vétérinaire sanitaire qui procédera aux prélèvements pour analyses de confirmation. En cas de confirmation, l’élevage déclaré infecté sera soumis à des mesures comprenant l’interdiction de sortie des animaux sensibles vers d’autres élevages pendant 90 jours.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Ministère en charge de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/fievre-catarrhale-ovine-fco-de-nouvelles-mesures-engagees-face-la-confirmation-au-sud-de-la


Partager la page