Le memento des SIQO 2024

vignette_siqo_2024.png

Les 7 partenaires de l’Observatoire économique des SIQO des Hauts-de-France (Qualimentaire, la Chambre régionale d’Agriculture, la Région Hauts-de-France, l’INAO, la DRAAF, A PRO BIO et Bio en Hauts-de-France) publient l’édition 2024 du Mémento des SIQO.

La quatrième édition de l’observatoire des SIQO en Hauts-de-France met en lumière la relative stabilité du nombre d’exploitations engagées en SIQO en région : 8,9% des exploitations agricoles en Hauts-de-France sont habilitées à produire sous LR, AOP, IGP, STG (contre 8,7% en 2021). La part des Hauts-de-France dans le nombre d’exploitations habilitées à produire sous LR, AOP, IGP, STG est en augmentation (3,5 % contre 3 % en 2021). Un constat identique pour les filières en agriculture biologique ; 6,5% des exploitations agricoles des Hauts-de-France sont engagées en bio.
Cet observatoire vise à donner une vision claire et précise de l’importance économique des différentes filières sous SIQO de la région en 2024, en s’appuyant sur les données 2023 des différents partenaires.