Le Lycée de Raismes exporte son savoir-faire et ses élèves en Allemagne pour une y réaliser une réplique de la célèbre Trouée d’Arenberg
Si les pavés de Paris Roubaix font partis de l’histoire du Nord, les élèves du lycée professionnel horticole de Raismes ont écrit une partie de leur histoire en allant réaliser un chantier de pavage à Raubling (Allemagne).
Ce projet est né de l’implication, année après année depuis 2002, du lycée dans la restauration de secteurs pavés grâce aux partenariats tissés avec les Amis du Paris–Roubaix, Amaury Sport Organisation et le Conseil Régional des Hauts de France.
Le rayonnement de l’établissement auprès de différentes personnalités du cyclisme et sa participation à de nombreux événements médiatiques lui ont permis d’être sollicité par l’entreprise Bora, fondée par Willi Bruckbauer et sponsor du vainqueur du Paris Roubaix 2018, Peter Sagan pour réaliser une copie de la fatidique trouée d’Arenberg devant le siège de l’entreprise sponsoring et sur une superficie de 150 m².
Après différents échanges par visio-conférence, avec les entreprises allemandes sur le volet technique et logistique, 18 apprenants et 4 enseignants sont partis du 19 au 26 mai, relever le défi.
Photo des élèves prise avec les coureurs de l’équipe Bora de l’édition 2019
Dès leur arrivée, les « paveurs français » ont pu démontrer leur savoir faire malgré des conditions climatiques exécrables. L’appréhension linguistique initiale a vite été levée par l’accueil chaleureux et les moyens mis en œuvre par les dirigeants et salariés de Bora.
Les équipes en action pour faire vivre le mythe au-delà des frontières
Un petit aperçu de notre pavage et du chantier dans son ensemble. Le panorama est plutôt sympathique. Nous en avons profité voir abusé depuis la terrasse du 9ème étage.
Publiée par Olivier Codron sur Vendredi 24 mai 2019
La culture allemande, les conditions d’hébergement, les visites ainsi que les ateliers découvertes ont offert aux apprenants une richesse culturelle mémorable.
Ce projet a permis de constituer un appui important dans la mise en œuvre des référentiels professionnels des diplômes. La mixité des élèves (lycéens – apprentis) a donné l’occasion aux équipes encadrantes de placer chaque jeune, selon son niveau de qualification, dans un rôle et une situation professionnelle précis allant du salarié hautement qualifié au chef d’équipe.
Reconnaissants de la qualité du travail fourni, chaque élève et encadrant ont obtenu une attestation de paveur, cosignée par Willy Bruckbauer, fondateur de Bora et Lydie Degand, directrice du lycée professionnel horticole de Raismes pour leur permettre de compléter leur portefeuille de compétences à leur entrée dans la vie active.
En savoir plus sur le Lycée de Raismes (59) et les formations qu’il dispense :
https://www.epl.raismes.educagri.fr/
Voir également le reportage de France 3 sur la restauration de la trouée d’Aremberg 2019 par les élèves du Lycée de Raismes :