Lancement de la démarche d’élaboration du PREA Hauts-de-France

Lancement du Projet régional de l’enseignement agricole

Mardi 4 mars, les acteurs et partenaires de l’enseignement agricole étaient réunis pour le lancement du Projet régional 2026 - 2031. Une centaine de personnes étaient connectées pour assister à cette présentation du contexte et des objectifs de la future stratégie de l’enseignement public et privé.
En introduction, Monsieur Björn Desmet, Directeur de la DRAAF Hauts-de-France et recteur académique de l’enseignement agricole a décrit le contexte général et les ambitions portées par le futur projet régional. Dans ce cadre, il a dressé un portrait de l’agriculture dans les Hauts-de-France et évoqué les principaux défis à relever pour les prochaines années. Il a notamment souligné l’importance et l’excellence de notre agriculture tant en ce qui concerne les grandes cultures (premier producteur national de blé tendre) que la place de l’élevage (10% de la production laitière française). Il a insisté sur les problématiques induites par le réchauffement climatique spécialement en matière d’irrigation ainsi que la nécessité de développer des techniques agronomiques économes en intrants et en produits phytosanitaires. La priorité mise par la nouvelle Loi de programmation agricole sur le renouvellement des générations et l’objectif d’augmenter de 30% les effectifs des lycées et des centres de formation agricoles a également été placé au cœur des objectifs du nouveau PREA.

La seconde partie de la séance a été consacrée à la présentation du diagnostic de l’appareil de formation. Le propos a été structuré autour de quatre thématiques : l’orientation et l’attractivité, les nouveaux besoins pédagogiques et éducatifs, les liens avec le monde professionnel ainsi que l’innovation et les transitions. A cette occasion, il a été rappelé les atouts de l’enseignement agricole pour faire face à la baisse prévue du nombre d’apprenants : proximité, cadre d’apprentissage exceptionnel, accompagnement pédagogique et éducatif de qualité. La force du modèle pédagogique basé sur les projets et l’interdisciplinarité a également été mis en avant.

Cet état des lieux a aussi permis d’identifier certaines difficultés et voies d’amélioration. Il a ainsi été question par exemple d’améliorer les contacts des établissements avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, de lutter contre les déperditions d’effectifs des BTS en voie scolaire, de mieux formaliser les liens avec les branches professionnelles, de faciliter la formation des équipes éducatives, de mieux communiquer autour des expérimentations et projets agroécologiques menés dans les établissements… Les échanges avec les participants ont permis de commencer à réfléchir aux blocages rencontrés et aux solutions envisageables.

La méthodologie et le calendrier des groupes de travail qui mèneront la réflexion autour du PREA ont été annoncés et peuvent être consultés dans la présentation ci-après :

Le rapport final sera présenté à un Comité régional de l’enseignement agricole exceptionnel d’ici fin juin.


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