La loi EGAlim en restauration collective

Les mesures de la loi EGAlim

LA loi EGAlim du 30 octobre 2018 fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable.

Les objectifs de cette loi s’inscrivent dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (2019-2023).

Tous les secteurs sont concernés par la loi EGAlim en restauration collective :

  • L’ensemble des cantines scolaires : crèches, primaire, secondaire, supérieur
  • L’ensemble des cantines relevant du secteur médical et médico-social : hôpitaux, cliniques, EPHAD, ESAT, …
  • L’ensemble des cantines du personnel des administrations
  • Les établissements pénitentiaires

En fonction de votre secteur, il existe des adaptations, précisées dans un mémo dédié.

La loi EGAlim comporte 5 grandes mesures visant à tendre vers une alimentation de qualité et durable :

  • Des approvisionnements plus durables et de qualité (50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio)
  • Des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire
  • Une diversification des sources de protéines
  • La fin de l’utilisation de contenants et ustensiles plastiques
  • L’information des convives

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, notamment sur cet article.

Retrouvez également une présentation complète de la loi EGAlim et la loi Climat et Résilience en restauration collective réalisée par le pôle PNA de la DRAAF, qui aborde les enjeux et détaille les mesures et les dispositifs en lien avec ces politiques.

Zoom sur certaines mesures de la loi EGAlim

Menu végétarien et diversification des protéines

Le Programme national de l’alimentation et la nutrition (PNAN 2019-2023) fixe l’objectif de promouvoir les protéines végétales en restauration collective, dans le but de favoriser la diversité de notre alimentation et de transmettre aux différents publics, et en particulier les plus jeunes, le plaisir de manger des légumes secs, parfois oubliés comme les lentilles, les haricots secs ou encore les pois chiches.

🍽👨‍🍳📋 La loi dite Climat et Résilience 2 d’août 2021 vient pérenniser l’obligation d’avoir un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire et aux restaurants collectifs de l’Etat de proposer quotidiennement une option végétarienne. Pour les autres restaurants collectifs privés et publics de plus de 200 couverts, la tenue d’un plan pluriannuel de diversification des protéines incluant des alternatives végétales doit être mise en place.

🍎🍐🍋🥦🥬🧅🥕 Les recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sont d’augmenter la consommation de légumes secs, au moins 2 fois par semaine, et d’aller vers des féculents complets au moins un par jour en raison de leur richesse en fibres. Plus d’informations sur le site mangerbouger.fr.

👩‍🎓🍴 L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indique qu’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer à la couverture de l’ensemble des besoins nutritionnels des enfants, à la condition qu’il soit équilibré et que l’offre végétarienne prenne mieux en compte l’intérêt des apports en légumineuses et en céréales complètes. Des travaux, plus complets et robustes scientifiquement que les présentes études, seront publiés d’ici fin 2022. Plus d’infos ici.

Enfin l’étude Bionutrinet nous indique que les régimes alimentaires émettant le plus de gaz à effet de serre (ces derniers émettent entre 2318 et 4099 kgCO2eq/an) contiennent plus d’aliments d’origine animale et sont plus caloriques. La diversification des protéines permet aussi de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du système alimentaire.

📚📌 Toutes ces informations invitent à accompagner les opérateurs de la restauration collective pour aller vers la diversification des sources de protéines. Pour se faire voici deux ressources :

  • Un guide de recettes à partir de produits des Hauts-de-France réalisé par la Chambre d’Agriculture
  • Un dépliant de 4 pages sur le menu végétarien, réalisé par le Ministère en charge de l’Alimentation et de l’Agriculture

Les produits sous signes officiels de qualité en région (SIQO)

En France, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, est chargé de mettre en œuvre la politique relative aux Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).

Pour mieux comprendre :

Retrouvez les différentes plaquettes de l’INAO sur les produits sous SIQO.

  1. INAO : SIQO
  2. INAO : chiffres clés 2017
  3. INAO : plaquette AOP AOC
  4. INAO : plaquette IGP
  5. INAO : plaquette STG
  6. INAO : plaquette Label Rouge
  7. INAO : plaquette AB

Retrouvez un document qui répertorie les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine –SIQO en région Hauts-de-France – mise à jour en août 2019 et téléchargeable ici.


Vidéo du Comité de Promotion


Les partenaires régionaux :
Comité de Promotion (de la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais)
Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire
A PRO BIO


Partager la page