Journée technique sur la gestion durable des terrains de sports et golfs
Le 31 mai dernier l’EPLEFPA des Flandres 1 et la DRAAF 2 Hauts-de-France ont organisé une journée dédiée à la gestion durable des terrains sportifs et golfiques à Dunkerque.
Cette journée, destinée aux professionnels des espaces verts et des terrains sportifs a réuni près d’une quarantaine de participants. L’objectif : échanger sur les pratiques de réduction d’intrants (engrais et produits de protection des plantes) et de gestion de la ressource en eau dans le cadre de la politique régionale Ecophyto. Une belle occasion de favoriser les interactions entre collectivités, services de l’État, acteurs locaux, de l’Enseignement, du développement, pour progresser dans la mise en œuvre et l’enseignement de techniques alternatives.
Le site de Dunkerque de l’EPLEFPA des Flandres a accueilli cette journée.
Pourquoi ce lieu ?
L’établissement est historiquement un pôle de formation reconnu en horticulture et aménagements paysagers. Il est aussi le seul en France, homologué par la FFGolf 3 , pour délivrer le titre d’intendant de parcours de golf (niveau VI). Les débouchés professionnels sont assurés pour tous les stagiaires, qui s’insèrent sur les plus grands terrains.
L’ouverture de la journée s’est déroulée symboliquement devant la mare de l’établissement, entièrement ré-aménagée par les élèves de la filière gestion des milieux naturels et de la Faune et grâce au concours financier de l’Agence de l’eau Artois Picardie. L’entrée en matière face à cet espace d’intérêt écologique majeur permettait de donner le ton de la journée, entre valorisation des espaces naturels, des lieux de loisirs et de sport, et éducation à l’environnement (la mare sera un point de rencontre avec les collèges du secteur).
Différents intervenants ont ensuite pris la parole et présenté leurs travaux et leurs retours d’expérience :
Une présentation sur les enjeux de la gestion de l’eau dans les installations sportives par M. Grégoire TOP, référent assainissement-gestion des eaux pluviales à la DREAL 4 Hauts-de-France.
Plusieurs messages forts sont apparus tout au long du discours de M.TOP :« sobriété », « optimisation des techniques d’arrosage », « réutilisation de l’eau ». Le réchauffement climatique étant déjà l’œuvre, il est important de pouvoir gérer durablement la ressource en eau. De plus des arrêtés de restrictions de l’usage de l’eau en situation de sécheresse définit par les préfets département sont définis et applicables.
Malgré l’existence d’outils de monitoring précis pour évaluer les apports en eau d’un terrain de sport engazonné, il pourra s’avérer nécessaire pour l’avenir de lever les freins liés à l’utilisation des eaux non conventionnelles (eaux « grises » issues du traitement et recyclage des eaux usées) pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau.
Quelques ressources supplémentaires
- Dossier pédagogique sur le thème de la ressource en eau par l’INRAE 5
- Publication sur le recours aux eaux non conventionnelles par le groupe de travail national de l’ASTEE 6
Des retours de terrain sur l’utilisation des produits phytosanitaires en zone non agricole par M. Ludovic DUBOIS, chef du pôle intrant et biocontrôle à la DRAAF ;
Les participants ont partagé la nécessité de développer une communication adaptée pour rappeler les différents points évalués lors des contrôles réalisés chez les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. Actuellement le vadémécum d’inspection est disponible est accessible à tous. Télécharger le vadémécum
D’autre part, la FFGolf a récemment lancé l’application numérique Platform.Golf, téléchargeable sur smartphone et visualisable ici : https://www.platform-garden.fr/. Elle s’adresse aux professionnels qui œuvrent à l’entretien des parcours, et qui ont donc la maîtrise des consommations d’eau et d’intrants. Elle permet ainsi d’enregistrer toutes les actions d’entretiens effectuées.
Il a également été souligné l’absence de certifications environnementales spécifiques aux entreprises d’espaces verts ou golfs qui pourraient être mises en œuvre, à l’image des collectivités qui peuvent travailler sur des labels comme Ecojardin.
Une table ronde autour des pratiques et des besoins des professionnels ainsi que les enjeux pour la formation des futurs professionnels, animée par Mme Céline LEPROVOST, chargée de l’animation et du développement des exploitations des établissements d’enseignement agricole à la DRAAF.
Y intervenaient :
• Rémy DORBEAU, Directeur du golf de Chantilly –Président de L’Association des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf (AGREF) et représentant de la Fédération Française de Golf
• Daniel PLAETEVOET, ancien directeur d’une entreprise d’espaces verts et président du conseil d’administration de l’EPLEFPA des Flandres.
• Marion CORNETTE, Directrice du CFPPA-UFA des Flandres.
• Lise MENASPA, intendante en apprentissage
• Alexandre WINTER, intendant de golf
• Camille TIRLOY représentantes du service espace vert de la ville de Roubaix
• Marion LAMBERT, écologue à Ville de Roubaix
La matinée s’est clôturée par de riches échanges ; il en ressort un réel besoin de communiquer et valoriser les métiers liés à la gestion des espaces verts ou sportifs, que l’on peut regrouper sous le terme de « jardinier », en insistant sur la grande technicité de ces métiers (méthodes d’entretien, respect de la réglementation, management, etc.).
Les professionnels et les collectivités présents ont souligné l’importance des partages d’expérience et du transfert de compétences, que ce soit vers les jeunes, leurs familles, les usagers des terrains ou le grand public. A titre d’exemple, certains golfs se proposent pour accueillir des stagiaires dans le cadre de programmes d’immersion en entreprise et faire ainsi découvrir la formation aux jeunes. L’incitation de sportifs en fin de carrière à entrer dans ces métiers est également à l’étude.
La collectivité de Roubaix a témoigné sur ses efforts en matière de réduction d’intrants (gestion différenciée, lutte intégrée pour l’entretien de ses terrains de sports) et insisté sur son rôle « pédagogique » par la communication vers les riverains, primordiale pour expliquer et faire accepter les méthodes d’entretien mises en œuvre.
Après un moment convivial autour du déjeuner préparé par l’équipe de restauration de l’établissement scolaire, la journée s’est terminée par la visite du golf de Dunkerque, structure impliquée dans la réduction des intrants.
1. Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole
2. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
3. Fédération française de golf
4. Direction régionale de l’environnement ,de l’aménagement et du logement
5. Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
6. Association française des professionnels de l’eau et des déchets