Bilan de l’AMI « Accès de tous à une alimentation locale, saine, durable et de qualité » (2022-2024)
Dans un contexte d’aggravation de l’insécurité alimentaire, le Commissaire à la lutte contre la pauvreté, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ont uni leurs efforts pour expérimenter, entre 2022 et 2024, un dispositif innovant de soutien aux solidarités alimentaires locales.
Ce dispositif a pris la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) conjoint, à destination de collectif d’acteurs réunissant a minima un binôme constitué d’un porteur de Projet Alimentaire Territorial labellisé ou en cours de labellisation et d’un acteur du champ social.
🎯L’objectif de cet AMI ? Renforcer les capacités d’action des territoires, à mieux articuler les politiques publiques d’alimentation, de lutte contre la pauvreté et d’insertion, et à outiller les porteurs de projets – collectivités, associations, réseaux – dans la construction de coopérations durables.
Des moyens concrets pour les territoires
👉Sur deux ans, chaque territoire retenu a bénéficié d’un soutien afin de recruter une personne dédiée à la mise en place d’une coordination des acteurs, afin de :
- développer l’approvisionnement de l’aide alimentaire en produits durables, sains, de qualité et issus de circuits de proximité ;
- faciliter l’accès à l’information et au savoir-faire relatifs à la nutrition et aux préparations culinaires ;
- favoriser les démarches participatives et volontaires ;
- ancrer la thématique de la lutte contre la précarité alimentaire au sein des plans d’actions des PAT.
(Plus d’informations dans le cahier des charges de l’AMI disponible ici)
📖L’heure du bilan a sonné !
Un suivi-évaluation inédit a été mené conjointement par les services de l’État et les lauréats afin d’analyser les effets concrets de ce dispositif de financement interministériel sur la structuration des coopérations territoriales en matière de lutte contre la précarité alimentaire.
📢 Le bilan publié rend compte des effets du dispositif sur le terrain. Il témoigne d’une forte capacité d’expérimentation locale, de l’engagement d’acteurs variés (PAT et collectivités, épiceries sociales, CCAS, associations, producteurs) et d’une dynamique partenariale renforcée. Il souligne également les marges de progression, notamment en matière d’ancrage des projets dans la durée et de mobilisation de tous les acteurs de l’aide alimentaire.

Résultats, enseignements et pistes concrètes sont désormais disponibles dans le bilan complet à découvrir ici.