Appel à manifestatin d’intérêt « Investir pour élargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs et développer les alternatives aux produits phytopharmaceutiques »

La gouvernement a lancé au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux acteurs professionnels et à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes. Ce dispositif est nommé :

Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)

L’objectif, ne pas laisser les agriculteurs démunis face à l’interdiction d’un certain nombre de substances actives.
Dans le cadre du PARSADA un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en décembre 2023. Il est associé à 14 premiers plans d’action répondant aux enjeux spécifiques des filières. Le budget dès 2024 au titre de la planification écologique est de 146 millions d’euros.

Ces projets doivent concerner les problématiques identifiées dans les plans d’actions pour chacune des filières. Ils doivent se traduire par une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point et le déploiement de solutions alternatives pouvant mobiliser, seuls ou en combinaison, l’ensemble des leviers disponibles.

Les lettres d’intention peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2024 pour la première relève. Les relèves sont effectuées par la suite tous les 2 mois. Elles seront étudiées au fil de l’eau par les cellules d’animation et le comité scientifique et technique.
Deux autres dispositifs de soutien viendront compléter ce premier AMI.

Toutes les informations sur le PARSADA, ses objectifs et les modalités de l’AMI sont sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.


Partager la page