Appel à candidature PAI
Dans chaque département, une « porte d’entrée unique » est chargée d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. C’est le « point accueil installation » (PAI) départemental. Il doit répondre à l’enjeu de l’installation dans toute la diversité de l’agriculture, en intégrant la diversité des modes de production et des circuits de commercialisation, et en favorisant l’accès au métier d’agriculteur sur l’ensemble du territoire.
La labellisation du Point Accueil Installation par le préfet de Région en lien avec le président de la Région a pour finalité de faciliter l’action collective concertée à l’échelle régionale en cohérence avec le Comité Régional de l’Installation/Transmission (CRIT) tout en préservant la dynamique de proximité et en accompagnant toutes les personnes porteuses d’un projet d’installation en agriculture.
L’organisation et le fonctionnement du Point Accueil Installation (PAI) répondent au présent cahier des charges en vue d’apporter l’information aux porteurs de projet à l’installation, de les orienter vers les structures d’appui adaptées à leurs besoins et à l’avancée de leur projets.
Un volet lié à la Transmission des exploitations peut également être abordé pour favoriser l’installation, ce qui peut prendre la forme d’un Point Accueil Installation et Transmission (PAIT).