Contenu

Volet Agriculture du Plan de relance

Soutenir les implantations de haies et les projets d’agroforesterie en Hauts-de-France : Ouverture de l’Appel à Projet (AAP) "Plantons des haies et arbres agricoles !"
La haie et plus largement l’agroforesterie sont des outils pour la transition agro-écologique et climatique de l’agriculture. Le programme "Plantons des haies !" du plan de relance, doté de 50 millions d’euros à l’échelle nationale, booste ces outils en Hauts-de-France.
 
Appel à manifestation d’intérêt "animation pour la plantation de haies et d’arbres champêtres"
L’État, les agences de l’eau (Artois - Picardie et Seine - Normandie), avec le soutien technique de l’OFB et en partenariat avec la Région Hauts-de-France, s’associent au travers d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’amplifier l’implantation de haies et arbres champêtres au service des transitions agro-écologiques et climatiques.
 
Programme « Plantons des haies ! » - 50 M€
Le Plan de relance prévoit le déploiement prochain d’une mesure "haies" dotée de 50 M€ au niveau national et qui sera mise en œuvre par la DRAAF au niveau régional - plus d’informations très bientôt - en attendant lien fait avec le site du MAA
 
Appel à projets du Fonds Avenir Bio - 13 janvier 2021 -> 1er septembre 2022
L’AAP « Plan de relance » du Fonds Avenir Bio a été ouvert le 13 janvier pour une clôture au 1er septembre 2022.
 
[Plan de relance] Appel à projets "Bon Diagnostic Carbone"
Le Plan de relance dédie des moyens pour la réalisation de diagnostics gaz à effet de serre (GES) et stockage de carbone, élaboration et accompagnement de plans d’action de lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles. Cette mesure se fait sous forme d’appel à projet "Bon Diagnostic Carbone" ouvert du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021
 
Dispositifs de soutien aux filières et aux organisations de producteurs
La Plan de relance va être mis en œuvre et déployé par plusieurs organismes et institutions, dont notamment FranceAgrimer pour les secteurs agricole et agroalimentaires. Plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà ouverts ou un calendrier défini.