Contenu

Trophées de la bioéconomie 2020-2021 : la 3ème édition est lancée !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le concours des « Trophées de la bioéconomie » 2020-2021 dans le cadre de sa 3e édition consécutive.

Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.

Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils de la part de la Banque Populaire, partenaire de ces trophées. Cet appui qualitatif d’un organisme bancaire de référence les aidera à développer, valoriser et mieux faire connaître leur projet.

Concours doté de 30 000 euros offerts par le ministère, chaque lauréat national recevra 10 000 euros.

 

Les trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie (axe 2 « promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public » - action 6).

Lors de la précédente édition, INSTEAD, le lauréat des Hauts-de-France, s’est vu attribuer le prix pour la catégorie matériaux biosourcés ! Si vous aussi vous souhaitez candidater, la démarche est la suivante :

Les dossiers de candidature, ainsi que les documents annexes qui visent à apporter des précisions sur le projet, sont à transmettre jusqu’au 15 janvier 2021 :

  • par voie postale à la
    DRAAF Hauts-de-France
    518 rue Saint Fuscien, CS 90069
    80 094 AMIENS Cedex 3