Filières bioéconomie & économie circulaire

publié le 15 avril 2021
La filière méthanisation Hauts-de-France

Filière de production d’énergie renouvelable en plein essor en région Hauts-de-France, la méthanisation nécessite concertation et bonne prise en compte des enjeux du territoire et de ses habitants pour réussir ! Une charte régionale, la première en France a été co-élaborée avec l’Etat, la Région, les collectivités et les professionnels afin de permettre un développement équilibré des projets.

 
Les trophées de la bioéconomie

Organisé annuellement par le Ministère de l’agriculture et le Crédit agricole, les trophées de la bioéconomie récompensent des projets innovants de la sphère bioéconomie : éco-matériaux, énergies renouvelables, économie circulaire et valorisation des sous-produits...

 
Grand plan d’investissement : Evolution du prêt méthanisation agricole

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renforce les moyens de Bpifrance pour lancer un nouveau Prêt sans garantie permettant de faire émerger 400 nouveaux projets de méthanisation à la ferme. La méthanisation agricole contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur agricole tout en assurant un complément de revenus pour les agriculteurs.

 
consultation produits biosourcés et carburants durables

Consultation portant sur la stratégie d’accélération pour les produits biosourcés et les carburants durables, ouverte jusqu’au vendredi 14 mai 2021.