Un golf urbain au lycée agricole de Dunkerque pour former les apprenants aux métiers des terrains de sports

En présence d’Éric Étienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, et de Luc Maurer directeur régional de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France ainsi que de nombreux professionnels de l’aménagement du paysage, des terrains de sports et du golf, Manoëlle Martin, vice-présidente du conseil régional Hauts-de-France, chargée des lycées, a annoncé ce lundi 6 novembre sur le site du lycée agricole de Dunkerque de l’EPLEFPA des Flandres, le financement par la région d’un plateau technique pédagogique de golf urbain qui fera de ce lycée, un leader dans la formation des terrains de sports.

Avant-gardiste dans les formations spécialisées dans l’entretien des terrains de sports, le lycée agricole de Dunkerque est l’unique centre de formation en France des intendants de parcours de golf. Avec un taux moyen d’insertion professionnelle des apprenants adultes approchant ces dix dernières années les 100 %, les promotions de jardiniers et "greenkeepers" pourvoient des emplois très qualifiés dans de grands équipements sportifs nationaux et internationaux (golf, football, rugby, champs de courses…).

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises du paysage en main d’œuvre qualifiée, ce « cluster d’espaces sportifs » d’une surface de 5 hectares, qui sera aussi ouvert au public néophyte, offrira bientôt aux apprenants de la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue pour adultes la possibilité de se spécialiser dans des techniques de gestion écologiques et innovantes des sols sportifs.

Pour accompagner cet investissement et élever le niveau de formation requis, une demande d’ouverture d’un BTSA Aménagement paysager spécialisé sur les terrains de sports en voie scolaire vient d’être déposée par l’établissement auprès de la DRAAF. Ce BTSA qui aura vocation à recruter sur le territoire national permettra de faire de ce site un pôle d’excellence du CAP à la licence professionnelle.


Partager la page