Semaine nationale des cordées de la réussite
Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation
Lien vers la présentation du dispositif :
https://www.education.gouv.fr/les-cordees-de-la-reussite-permettre-aux-eleves-de-batir-et-de-concretiser-un-projet-d-orientation-306210
Exemple d’action menée au sein du Lycée Biotech de Douai (59)
Projet PIC « GEMO-Bio » du Mardi 09 Janvier 2024 présenté par les apprenants :
Nous avons réalisé notre PIC avec le collège de Canivez de Douai dans le cadre de la cordée de la réussite « En route vers le vivant ! ». Le projet était à destination de 3 classes de niveau 6eme/5eme. L’objectif de notre intervention étant de faire découvrir des produits locaux et des produits exotiques. Nous avons réalisé 4 activités différentes que chaque classe a pu découvrir par petit groupe.
La première activité consistait à reconnaitre au toucher différents fruits ou légumes disposés dans des boites. Les élèves devaient ensuite inscrire leurs réponses sur une feuille et l’étudiant en charge de l’activité leur expliquait les réponses et quelques anecdotes ou informations à propos des fruits découverts. La deuxième activité consistait en un jeu de questions ludiques de difficultés différentes en rapport avec les fruits et légumes dans le but tester les connaissances des élèves.
Cela a été l’occasion d’aborder la provenance des fruits et légumes ou leur saisonnalité. La troisième activité consistait à reconnaitre par des fruits par l’odorat. Cette activité étant plus complexe que la moyenne, des devinettes et des charades en liens avec les fruits à reconnaitre étaient posées en même temps pour faciliter la reconnaissance des fruits.
Enfin, la dernière activité était un diaporama comprenant des images encore une fois de fruits et légumes plus ou moins connus afin de faire deviner et faire retenir les noms de fruits et légumes exotiques ou locaux. Des anecdotes ont été afin de rendre la chose plus ludique et faire des références à des éléments de « la pop culture ».
Suite au passage dans les différentes activités et lors de la sortie des élèves à chaque fin d’heure, ces derniers nous ont transmis leurs ressentis vis à vis de notre intervention. L’entièreté des activités a plu aux élèves. Ils ont été heureux de découvrir de nouvelles choses tout en pouvant montrer leurs propres connaissances et les partager entre eux durant les activités. De plus, l’intervention basée sur les fruits et légumes était en corrélation avec le programme des élèves du collège. Enfin, ce fut un moment de partage et de contact qui fut très apprécié par les élèves mais aussi par les étudiants participants qui ont pu expliquer leur parcours de formation en BTS Gestion et Maitrise de l’Eau au Lycée Biotech de Douai.
Merly Swann, Blas Antoine, Viallet Alexandre, Germain Aymeric
Etudiants du Lycée BIOTECH de Douai