Retour sur le Comité Régional de l’Alimentation 2022

publié le 12 juillet 2022

Le 30 juin dernier s’est tenu le Comité Régional de l’Alimentation au campus agro-environnemental de Radingem. Présidé par Monsieur le préfet de région, George-François Leclerc, cet évènement avait pour ambition de favoriser la mise en pratique de la Loi EGAlim en restauration collective.

Après les discours introductifs, le CRALIM 2022 s’est ouvert sur une vidéo expliquant la loi EGAlim, suivie par la présentation des outils de l’Etat disponibles et utiles à la mise en application de la Loi EGAlim : la plateforme macantine, le dispositif cantine à 1 euro, les petits déjeunes gratuits à l’école, le programme « Lait et fruits à l’école »
Après ces présentations et une vidéo sur le travail de la cheffe de cuisine et du directeur d’exploitation du lycée qui accueillait le CRALIM, un temps d’échange s’est ouvert, organisé en trois tables rondes, animées par Laurent Terrasson.

Ainsi, le CRALIM 2022 a participé à la clarification des enjeux et des exigences de la loi EGAlim, mais également à la mise en lumière des solutions disponibles pour une restauration collective respectueuse de la Loi EGAlim et accessible à tous, ainsi qu’à la mise en lien des acteurs de la restauration collective.
A l’issue du comité, un buffet était proposé par le Germoir.

🖥️ Pour retrouver la vidéo complète du CRALIM et ses différentes séquences :
https://www.youtube.com/watch?v=vLmKjlgWtDI

📧 Lors du CRALIM, il était possible de remplir une fiche de contact, afin de participer à l’annuaire de la restauration collective.
Il est toujours possible de s’inscrire à cet annuaire, en renvoyant ce document :
https://drive.google.com/file/d/1Sc2ANh_joIkG-PT9KbZCV4t9I2Opvqk6/view?usp=sharing
à l’adresse suivante :
pna.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr

📑Pour retrouver la pochette documentaire :
https://drive.google.com/drive/folders/1RM9KkWUYRkjC5wkh5Cn3rpGChDLqVqqG?usp=sharing

📜Le diaporama du CRALIM :
https://docs.google.com/presentation/d/1Ljr7g821vTvxRgPnzeRpU5rGWhtx4YFo/edit?usp=sharing&ouid=101016958907068983253&rtpof=true&sd=true

📣 Dernières actualités restauration collective

La mesure « Soutien aux cantines scolaires des petites communes » du plan France Relance qui devait prendre fin le 30 juin est prolongée jusqu’au 31 octobre 2022 , selon les mêmes modalités d’accès.

Pour rappel, pour bénéficier de cette aide, les communes éligibles sont invitées à adresser un dossier de demande à l’Agence de service et de paiement de leur région, chargée de l’instruction des dossiers et du financement des dossiers retenus. L’ensemble des informations utiles sont disponibles sur la page dédiée du site de l’ASP : https://cutt.ly/2LxYCBr