Regard extérieur : Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, salue l’action de l’enseignement agricole lors de sa visite au lycée agricole de Dunkerque

Journée de visite pour deux hauts responsables des ministères de la Santé et de l’Agriculture, Jérôme Salomon, Directeur général de la santé et Philipe Vinçon, Directeur de l’enseignement et de la recherche du MAA.

Le DRAAF et l’équipe du SRFD ont accompagné les visiteurs lors de cette journée d’immersion dans le fonctionnement et les projets d’un établissement : le lycée agricole de Dunkerque.

 

L’accueil s’est fait dans le hall de l’établissement ou l’équipe de direction et deux élèves coordinateurs nous ont présenté le dispositif "un fruit pour la récré" qui permet aux élèves de profiter systématiquement d’un fruit lors de la pause du matin. Un plus pour la santé des élèves de l’établissement qui ne déjeune pas toujours correctement. Le dispositif, qui repose sur l’engagement des élèves coordinateurs et du chef de cuisine, connait un grand succès puisque les paniers de fruits sont toujours vides à la fin de la récré.

S’en est suivi une visite des espaces pédagogiques extérieurs : buttes agro-écologiques, verger hautes tiges en cours de réalisation, jardins paysagers...

 

Sur le temps de midi, les élèves du club cuisine nous ont fait déguster ses burgers au flageolet blanc des Flandres puis d’autres élèves coordinateurs nous ont présenté le système "zéro déchet mis en place en collaboration avec l’équipe de restauration (récupération du pain, compost, pesée des déchets...).

 
 

L’après-midi a permis une présentation du cluster "Je mange local" à l’initiative du lycée agricole puis du projet alimentaire territorial de la communauté urbaine de Dunkerque qui travaille en collaboration avec le lycée.

 

Enfin, les équipes éducatives et les élèves ont présenté deux dispositifs intéressants contribuant au bon climat de l’établissement à la santé des élèves :
 un dispositif sur sport, santé et petit-déjeuner piloté par un professeur de sport et l’infirmière de l’établissement et qui a abouti à ce ue les élèves mangent mieux le matin afin de se sentir mieux la journée
 le dispositif des médiateurs qui permet d’améliorer grandement les relations entre élèves et avec la communauté éducative grâce à l’intervention de ces élèves médiateurs auprès de leurs camarades lorsqu’un problème est détecté.

 

Une journée pleine de présentation des atouts de l’enseignement agricole, saluée par Jérôme Salomon, le Directeur général de la santé par un post sur le réseau LinkedIn

« BON DANS MON ASSIETTE, BIEN DANS MES BASKETS » : visite passionnante au Lycée agricole de Dunkerque, avec Philippe Vinçon, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche. Bravo au directeur Matthieu Prévost, à tous les enseignants et élèves motivés et créatifs : bien manger, local et bio, promouvoir l’activité physique. Un exemple réussi d’éducation en santé pour accomplir la révolution de la prévention : vivre en bonne santé à tous les âges et dans tous les milieux. De futurs professionnels engagés, favorisant la consommation de fruits à la récré, créateurs de burgers aux flageolets blancs des Flandres avec un chef animant des ateliers de cuisine.
Des jeunes responsables, acteurs de leur santé et conscients des enjeux environnementaux, testant la permaculture. Une belle illustration de l’importance d’aller sur le terrain, de favoriser les initiatives locales. Une collaboration interministérielle fructueuse pour placer la santé au coeur de toutes les politiques. Cette approche globale, intégrant l’homme dans son environnement et la biodiversité est celle prônée par l’OMS et permettant d’atteindre les objectifs mondiaux de développement durable.
#prioritéprévention #éducation #jagispourmasanté #developpementdurable #santé #agriculture

 

Partager la page