Recensement des détenteurs de basse-cour

Dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est à réaliser dans chaque commune.

Chaque petit détenteur d’oiseaux doit ainsi se déclarer en ligne ou par voir postale.

La déclaration en ligne se fait en complétant le formulaire électronique suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

La déclaration par voie postale se fait en complétant le formulaire CERFA N°15472*02 (téléchargeable ici) et en l’adressant à votre mairie.

L’objectif de ce recensement est de détecter le plus rapidement possible le virus de l’influenza aviaire afin qu’il ne circule pas.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place et toute mortalité anormale doit être signaler à son vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Une affiche d’information à l’attention des petits détenteurs d’oiseaux est disponible sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/134165.


Partager la page