Peste porcine aficaine : vigilance et recensement des détenteurs de porcs et de sangliers
Plusieurs cas de peste porcine africaine ont été confirmés chez des sangliers en Allemagne à 100 kms de la frontière française (Bas-Rhin). Cette maladie reste très présente en Europe avec de nombreuses détections dans le nord de l’Italie, en Pologne et les pays baltes.
La peste porcine africaine est une maladie virale qui n’est pas contagieuse pour l’homme. Mais elle est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers. La France est aujourd’hui indemne de peste porcine africaine, mais la dynamique de circulation du virus en Europe fait peser une menace sur l’Hexagone. L’introduction de cette maladie aurait de graves conséquences économiques pour les éleveurs, mais aussi pour toutes les entreprises agroalimentaires. Il est donc nécessaire de sensibiliser régulièrement les publics concernés et de prendre toutes les mesures de précautions pour éviter que nos élevages soient touchés.
Dès lors, et dans le cadre de la vigilance vis-à-vis du risque d’introduction du virus de la peste porcine africaine qui sévit actuellement dans plusieurs pays d’Europe, des mesures de précautions doivent être prises et rappelées régulièrement.
En particulier, tout détenteur de porc ou de sanglier (y compris à titre de consommation personnel ou de loisir) doit déclarer et identifier ses animaux. Cette déclaration est obligatoire sur tout le territoire dès le premier animal. Pour cela, il est nécessaire de contacter l’EdE (Établissement de l’élevage) de son département. Une affiche rappelant ces obligations et les recommandations vis-à-vis de la peste porcine africaine est disponible en pièce-jointe.
Pour plus d’informations sur les recommandations à suivre, vous pouvez consulter le communique de presse régional publié le 08/07/2024 en pièce-jointe.