Projet de l’association OuiChange

publié le 7 janvier 2022 (modifié le 10 janvier 2022)

En 2021, un projet a particulièrement retenu l’attention du comité de consultation : le projet OuiChange.


Qu’en est-il ?

Le projet régional lauréat de l’association intitulé « ENSEMBLE, CHANGEONS NOS MODES DE VIE ! » est un projet qui traite de l’éducation alimentaire et de la lutte contre le gaspillage.
🏫 L’association intervient auprès de 18 écoles du département du Nord pendant 24 mois avec l’appui du Programme National pour l’Alimentation.

  • OuiChange s’est donné pour mission de créer des communautés de transition écologique autour de l’enfance. Le programme OuiChange utilise une méthode en 4 étapes : prendre conscience, apprendre et expérimenter, relever des défis et partager ses réussites. Il a pour vocation à être vécu de la petite section au CM2 et s’articule autour de 3 grands thèmes sur 3 ans : l’alimentation, les biens de consommation, les autres modes de vie.
  • L’association organise au sein des établissements scolaires l’animation d’ateliers sur 10 thématiques auprès des enfants et des parents, , la mise en place d’activités avec la nature (compostage et carrés potager), et de projets facilitant une alimentation durable (paniers légumes/pain et livres de recettes végétariennes de saison), et collabore avec la restauration scolaire pour augmenter l’appréciation des menus végétariens et réduire le gaspillage alimentaire. Les objectifs de l’année « Alimentation » sont d’augmenter l’appréciation des végétaux par les enfants, de redonner de la valeur à l’alimentation et de faciliter la transition alimentaire des familles.
    Vous pouvez retrouver l’association et ses projets sur :
    son site internet : https://www.ouichange.com/
    sa page youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCRAHB5Kz_18WjagL8WrtwA/featured