Plus de 2 millions € pour favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux

La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’avoir accès, pour des raisons financières mais aussi physiques, à une alimentation locale, fraiche, saine, de qualité à un prix abordable. Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités ont foisonnées sur tout le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité.

Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation déploie une enveloppe de 2,15 millions d’€ pour le territoire des Hauts de France afin d’encourager les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité.

Qui peut en bénéficier ?

Cet appel à candidatures s’adresse à tous les acteurs locaux œuvrant pour une alimentation locale et de qualité accessible à tous (producteurs, associations, entreprises, épiceries sociales et solidaires, EPCI...).

Le cahier des charges détaillant les modalités de l’appel à projet est disponible sur ce lien : cahier_des_charges.

Les projets présentés doivent s’adresser à un public incluant les publics précaires et/ou les publics isolés, dans l’une des thématiques suivantes :

  • Soutenir des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité portés par des producteurs ;
  • Soutenir les projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous portés par des associations, des entreprises (PME/TPE/start-up), des communes et aux intercommunalités ;
  • Soutenir les initiatives locales de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne sur le lien suivant :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AAC-alimentation-locale-et-solidaire
Le porteur de projet devra renseigner le dossier en ligne et joindre les pièces obligatoires.
Vous avez la possibilité d’enregistrer un brouillon puis de revenir sur la plateforme grâce à un lien. Attention à conserver ce lien lorsqu’il vous sera transmis. Par la suite, il n’est pas possible de le retrouver.

Calendrier

Les dossiers de candidature peuvent être déposés à partir du 28 janvier 2021 et jusqu’au 15 septembre 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Il est impératif de compléter le dossier en ligne dans son intégralité et de joindre la totalité des pièces demandées avant la date limite de dépôt du dossier pour que celui-ci soit étudié. Aucun projet déposé hors délai ne sera étudié.

Contact

Pour toute question sur un projet, veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : pna.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr
L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : " AAC 2021 _alimentation solidaire et locale "


Partager la page