Luc Maurer et une délégation de la DRAAF en visite pour la rentrée de l’enseignement agricole régional, ETAPE 2

Luc Maurer, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), a poursuivi sa journée de rentrée scolaire par la visite du lycée agricole de Dunkerque en présence d’Erick Janssens, directeur de l’EPL des Flandres, Matthieu Prévost, chef d’établissement du lycée de Dunkerque et de Daniel Plaetevoet, Président du conseil d’administration de l’EPL. L’occasion aussi et surtout de rencontrer quelques élèves venus apporter leur témoignage sur leur scolarité.

Cet établissement, qui accueille 135 élèves dont 20% d’internes articule sa carte de formation autour des métiers du paysage, de l’horticulture, de l’environnement et de la gestion des milieux naturels.

Sa grande spécificité est d’offrir un cadre de formation unique en France et très complet sur la gestion et l’entretien des terrains de sport (golf, football, rugby...), formant jardiniers, intendants et gestionnaires de près d’un quart des équipements en France et à l’international.

 

Avec l’appui de la DRAAF Hauts-de-France, l’établissement a obtenu, à compter de cette rentrée, l’ouverture d’un brevet de technicien supérieur (BTS) offrant un diplôme de Bac+2 dans un secteur professionnel de prestige.

 

A l’horizon 2019, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de la Région, un plateau technologique complet doit sortir de terre sur le site du lycée. Ce complexe de golf, qui sera ouvert au public, permettra aux apprenants de relier directement cours théoriques et pratiques, tout en étant dans des conditions similaires au milieu professionnel.

Le directeur régional a pu discuter avec la première promotion de ce BTS unique en France et a pu constaté l’engagement fort qui les anime pour les métiers auxquels il se préparent. Leurs origines vont du très local (Grand-Fort Philippe) au très lointain (Tahiti !) et nombre d’entre eux sont, en outre, des sportifs accomplis qui trouvent à proximité des clubs de bon niveau les accueillant durant leur parcours d’études.

 

 

 
 

Certains apprenants du site de Dunkerque participeront prochainement à la préparation des greens et des aménagements paysagers qui seront utilisés par les champions mondiaux de golf lors de la prestigieuse Ryder cup qui se tiendra au golf national à proximité de Paris du 25 au 30 septembre 2018.

 

 

 
 

 

En conclusion de cette visite, Luc Maurer a salué l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative, des établissements d’enseignement agricole de la région, publics et privés.
L’Enseignement agricole a des spécificités très fortes qui justifient pleinement son rôle, spécifique et complémentaire à celui de l’Éducation nationale.

Il a adressé un challenge aux élèves et au personnel, les invitant à innover pour faire connaître l’Enseignement agricole aux jeunes susceptibles de rejoindre ses rangs.

Ils en parlent :
Article de la Voix du Nord du 7 septembre 2018

 
Lien vers le dossier de presse sur la formation unique en France

Lien vers la Chaîne Youtube de la formation création , entretien, gestion des terrains de golf

 

Partager la page