Les trophées de l’agroécologie édition 2022-2023 : élection des Lauréats Régionaux

Le dépôt des candidatures pour participer aux trophées de l’agroécologie 2022-2023 s’est clôturé en juin dernier.
Pour rappel, trois catégories ont été ouvertes cette année : le prix de la démarche collective qui souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs à travers les GIEE et autres collectifs reconnus par l’administration, le prix de l’innovation qui vise à récompenser la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques et enfin le prix de l’enseignement agricole qui vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’action de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation.

Aucun candidat n’a été recensé pour le prix de l’enseignement agricole cette année.
L’objet des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre.

Le jury régional pour élire les lauréats régionaux de chaque catégorie s’est tenu courant janvier, un candidat dans la catégorie « prix de l’innovation » et « prix de la démarche collective » ont été retenus pour être lauréat régional et vont concourir devant le jury national face aux autres lauréats régionaux afin d’être élu lauréat national courant février. La remise des prix aura lieu au salon international de l’agriculture 2023.

Les lauréats régionaux Hauts-de-France sont donc :
 Pour le prix de l’innovation : Emmanuel Leveugle avec son système innovant de semoir à moindre coût qui permet d’utiliser la technique du cropping.
 Pour le prix de la démarche collective : Le GIEE Semis direct 60, dont l’intitulé du projet est « Systèmes de cultures innovants et mécanismes de régulation naturelle au service du semis direct », reconnu GIEE de 2017 à 2022 et reconduit en 2022 pour 5 années supplémentaires.

La présentation des projets est disponible en cliquant sur :


Partager la page