Les trophées de l’agro-écologie, édition 2021-2022
Depuis 2014, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agro-écologie ».
L’objet des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.
Pour cette édition 2021-2022, un nouveau prix est introduit, dédié à l’enseignement agricole engagé dans le plan « enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », il évaluera la qualité du plan d’actions de reconception du système de production d’une exploitation. Pour la première version de ce prix, il n’y aura qu’un échelon national et pas de jury régional.
Le concours cette année est doté de 21 000 euros.
● Trois catégories de prix composent le concours :
1. Le « Grand prix de la démarche collective » : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, à travers les GIEE et autres collectifs reconnus par l’administration. Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir, car le projet n’est alors pas assez avancé. Les collectifs reconnus dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et DEPHY sont éligibles à condition qu’ils s’engagent de façon systémique dans la transition agro-écologique. Ce « Grand prix de la démarche collective » constitue le prix phare des Trophées ;
2. Le « Prix de l’Innovation » : ce prix vise à récompenser la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques. Ces exploitations agricoles concourant aux Trophées de l’agro-écologie peuvent présenter des cas d’étude intéressants pour les établissements de l’enseignement agricole ;
3. Le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce prix vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agir de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe. Ce nouveau prix, pour cette édition, ne sera évalué que lors d’une phase nationale.
● Calendrier :
8 avril 2021 : Ouverture du concours
1er juin 2021 inclus : Date limite de dépôt des dossiers de candidatures au « Grand prix de la démarche collective » et au « Prix de l’Innovation »
15 décembre 2021 inclus : Date limite de dépôt pour les dossiers de candidatures pour le « Prix de l’Enseignement Agricole »
● Retrait et dépôt des dossiers de candidature :
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés directement sur les liens suivants :
Dossier de candidature « Grand prix de la démarche collective »
Dossier de candidature « Prix de l’Innovation »
Dossier de candidature « Prix de l’Enseignement Agricole »
Ou sur le site Internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Ces dossiers dûment remplis et signés par les candidats doivent être déposés à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) par mail à l’adresse : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr au plus tard le 1 er juin 2021 pour le « Grand prix de la démarche collective » et le « Prix de l’Innovation »
Les dossiers de candidature au prix de l’enseignement agricole seront déposés au 15 décembre
2021 au plus tard électroniquement à la DGER(BDAPI) et à la DGPE(BDA).
• Renseignements et contacts :
L’intégralité du règlement du concours est à consulter et télécharger ici.
Pour plus de renseignements concernant le concours, se référer à la page du ministère.
Pour toute question ou besoin d’information, merci d’adresser votre demande à : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.