Les Rencontres Régionales Grandes Cultures planchent sur une stratégie régionale de développement des protéines végétales

Le 7 novembre 2019 se sont tenues, à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, les Rencontres Régionales Grandes Cultures organisées chaque année par FranceAgriMer.

 

Cette réunion, co-présidée par Benoit Pietrement et Jacques de Villeneuve, respectivement Président du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer et Président du Comité régional des céréales, est destinée à l’ensemble des acteurs économiques des filières (collecteurs, transformateurs), aux structures professionnelles de l’amont des filières (Syndicats, Chambres d’agriculture, Fédérations...), aux organismes bancaires et aux services de l’État, dont Christine Avelin, Directrice Générale de FranceAgriMer et Luc Maurer, Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt des Hauts-de-France. 65 personnes étaient présentes.

Un focus sur la région céréalière Hauts-de-France et la conjoncture céréalière aux niveaux mondial, européen et national ont été présentés par FranceAgriMer.

Le thème régional de ces rencontres, « Stratégie française sur les protéines végétales », a fait l’objet d’interventions de représentants d’Agro-Transfert, de Terres Univia et du Conseil Régional, suivi d’une table ronde qui a permis de débattre avec intérêt sur les différentes problématiques.

Il en ressort que le développement de la culture de protéines végétales est une ambition qui doit être partagée par tous les intervenants et qu’il est nécessaire d’envisager la construction de la stratégie en format inter-filières au sein du territoire régional.

Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour et les présentations des différents intervenants :

(format pdf – 2.2 Mo – 15/11/2019) par Mme M. Meunier, Cheffe Adjointe du service FranceAgriMer Hauts-de-France

(format pdf – 485 Ko – 06/11/2019) par Mme M. Duval, Cheffe Ajointe de l’Unité Grains et Sucre FranceAgriMer Montreuil

par Mme H. Preudhomme, Chargée de mission Agro-Transfert

par Guillaume Chartier, membre du conseil d’administration de la FOP
Présentation du

par Mme A. Oliviera et Mme G. Leruse, Chargées de mission au Conseil Régional Hauts-de-France


Partager la page