Le septième programme d’actions Nitrates
Il est constitué : d’un volet national : Le programme d’actions national (PAN) qui fixe le socle national commun applicable sur l’ensemble des zones vulnérables française ; d’un volet régional : le programme d’actions régional (PAR) qui précise, de manière proportionnée et adaptée à chaque territoire, les mesures complémentaires et les renforcements éventuels nécessaires à l’atteinte des objectifs de reconquête de la qualité de l’eau vis à vis de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Il est complété par un arrêté régional définissant les références techniques nécessaires à la mise en oeuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée en région Hauts-de-France.
Le référentiel régional de mise en oeuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée en région Hauts-de-France
Dans le cadre du 7ème programme d'actions régional, l’arrêté établissant le référentiel régional de mise en oeuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée pour la région Hauts-de-France a été signé par le Préfet de région le 22 juillet 2025.
21 janvier 2026
Arrêté définissant le 7ème programme d’actions régional Nitrates en région Hauts-de-France
L'arrêté préfectoral régional qui précise les mesures complémentaires et les renforcements éventuels au programme d'actions national, applicables sur le territoire de la région des Hauts-de-France, a été signé le 30 juillet 2024. Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site internet de la DREAL.
21 janvier 2026
Le programme d’actions national
L'arrêté interministériel du 30 janvier 2023 fixe le socle commun des mesures applicables sur l'ensemble des zones vulnérables françaises. il est entré en vigueur au 1er janvier 2024.
21 janvier 2026