Le camion de l’aventure du vivant à nouveau présent en Hauts-de-France

Le camion de l’"aventure du vivant" est un camion du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire qui vise à présenter à qui le souhaite, de manière ludique et interactive, les métiers et formations du vivant.

Il se voit de loin avec sa teinte orange et son grand logo. Il accueille chaque jour entre 9h et 18h les classes de collèges situés à proximité de l’étape du moment ainsi que le grand public qui souhaite s’informer.
Pour ce passage en Hauts-de-France, le camion a fait trois étapes dans le Nord et dans la Somme :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’enseignement agricole Hauts-de-France et l’aventure du vivant ?
Cliquez ici : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/decouvrez-l-aventure-du-vivant-en-hauts-de-france-a4109.html

1ère étape : du 8 au 10 septembre CAMBRAI pour les Terres de Jim

Cet événement d’ampleur national, qui a accueilli environ 50 000 personnes durant 3 jours, était organisé par les Jeunes Agriculteurs.

DRAAF Hauts-de-France/S. COSNIER

Avec un peu moins de monde que prévu le vendredi, ce fut l’occasion pour les animateurs du camion de présenter leurs parcours au chargé de communication de la DRAAF.
Des représentants des lycées agricoles publics et des MFR se sont relayés pour informer sur les formations en région.

Le dimanche fut l’occasion de réunir les apprenants présents pour des échanges et des témoignages sur leurs parcours et leurs filières sous le regard admiratif des anciens.

2ème étape : du 11 au 13 septembre DUNKERQUE (59) sur la place de la gare

Le Lycée agricole de Dunkerque, l’IET de Hoymille le Lycée C. Brasseur de Bourbourgétaient présents pour présenter leurs offres de formations. Au menu, Nature, Paysage,Entretien des terrains de sport, Horticulture, services aux personnes et aux territoires.

3ème et dernière étape avant 2024 : PERONNE (80)

Stationné sur la Place d’Estourmel, le camion a accueilli de nombreuses classes de collèges et des partenaires de l’emploi et de la formation. Le Lycée agricole de la Haute-Somme a organisé l’étape en lien avec le Lycée Saint-Joseph de Bucquoy pour pouvoir proposer des témoignages d’apprenants et expliquer leurs spécialités : métiers du cheval, services aux personnes et aux territoires et soigneur animalier notamment.