L’animation du réseau des PAT par le CERDD
Pour accompagner le développement des PAT, des réseaux régionaux se structurent afin de proposer des espaces de rencontres et de concertation aux animateurs et animatrices de PAT. Au sein de ces espaces de concertation, les animateurs et animatrices peuvent partager leurs expériences de terrain, leurs connaissances et acquérir des outils méthodologiques pour mener à bien leurs politiques. Le réseau vise également à favoriser la coopération entre PAT.
En Hauts-de-France, le réseau régional des PAT est porté par la DRAAF et le Centre de Ressources du Développement Durable (CERDD). Le réseau est ouvert aux territoires labellisés ou ayant une stratégie alimentaire, et s’adresse aujourd’hui aux techniciens et techniciennes avec le projet d’ouvrir un espace du réseau à l’attention des élus des territoires.
Le CERDD est un Groupement d’Intérêt Public actif depuis 2001, ayant pour vocation d’accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l’exploration renforcée des innovations territoriales.
Par le biais de son programme “Alimentation durable, santé et environnement”, le CERDD anime le réseau régional des PAT. Deux journées de rencontre sont organisées chaque année. Ces rencontres couvrent des thématiques variées et proposent des moments de co-développement entre les animateurs. Elles leur offrent un appui dans leur approche politique, et dans leur métier d’animation. Le format d’une journée permet de partager un repas dans la convivialité.
Initié à 7 lors de la première rencontre en octobre 2022, élargi à 20 en mars 2023 puis à 27 en septembre de la même année, ce réseau ne cesse de rassembler plus de techniciens et techniciennes des transitions alimentaires.
Il anime également le Réseau Alimentation Durable (ReADy) : ce réseau a pour vocation le partage d’informations et d’expériences autour des enjeux de l’alimentation durable. Ouvert à d’autres porteurs de projet que les seuls PAT, des groupes de travail permettent de documenter les discussions et renforcer les compétences des participants. Un groupe de travail sur la thématique de la précarité alimentaire s’est constitué, et a eu l’occasion de se réunir deux fois depuis sa création en 2023.
Enfin le CERDD s’engage dans la mise en récit(s) de différents projets, notamment des Projets Alimentaires Territoriaux, afin de documenter et valoriser les actions mises en œuvre de manière narrative.
Pour lancer le réseau des PAT des Hauts-de-France, un voyage apprenant a été organisé à l’occasion des Assises de la transition agroécologique à Nantes. Une délégation de trente personnes, dont onze territoires porteurs d’un PAT et six structures régionales (incluant la DRAAF) a assisté à trois jours de conférences, ateliers tout en apprenant à se connaître.