Conjoncture agricole de décembre 2025
Synthèse du mois de décembre 2025
Météo
Une fin d’année douce malgré un épisode hivernal en novembre.
Céréales, oléagineux et protéagineux
Les problèmes de logistique freinent la disponibilité en mer Noire ce qui profite aux céréales européennes.
Pommes de terre
Activité industrielle maintenue - marché du frais soutenu par les offres promotionnelles - exports orientés vers les
pays du Sud.
Fruits et légumes
Impact de la météo sur l’offre, la demande et les prix des produits maraîchers.
Lait et viandes
Lait : maintien de la collecte – baisse des cours.
Viande porcine : lente érosion saisonnière des prix.
Vande bovine : maintien des prix élevés en raison du ralentissement des abattages.
Indicateurs économiques
Cours du pétrole décroissant - Euro fort - Stabilité du prix global des moyens de production.
Météo
En novembre, la première quinzaine se caractérise par sa douceur. La mi-novembre est marquée par un épisode hivernal. Au global, les températures moyennes du mois de novembre sont supérieures aux normales saisonnières de + 1°C. Les précipitations sont proches des normales dans les parties nord et littorales de la région, et en-deçà en Picardie.
Décembre s’avère plus chaud qu’à l’accoutumée, avec des températures supérieures de +1.5 à +2°C aux valeurs normales. Le déficit pluviométrique est notable : les précipitations n’atteignent par endroits que le tiers des valeurs normales (graphique 1).
Graphique 1 - Températures et précipitations en 2025
Source : Météo France
Céréales, oléagineux et protéagineux
En région
FranceAgriMer indique dans son dernier bulletin Céré’Obs qu’au 1er décembre, les semis de blé étaient achevés. Les conditions de culture à date pour les orges et blé d’hiver sont jugées bonnes. Les prévisions de semis pour ces deux céréales seraient à la hausse de 5 %, avec des ajustements au regard des conditions météorologiques.
Situation internationale
Blé tendre
Avec les prévisions de bonnes récoltes dans l’hémisphère Sud, le Conseil International des Céréales (CIC) revoit à la hausse la production mondiale tous blés, à 838 Mt (+ 5 % / 2024-2025). Le stock mondial serait de 275 Mt, valeur la plus élevée depuis 4 ans.
Maïs
L’USDA prévoit un record de production mondiale à 1 283 Mt (+ 4,3 % sur un an). Néanmoins, le stock final mondial, évalué à 279 Mt, diminuerait de 4,3 % par rapport à l’année précédente.
Colza
La production mondiale est estimée à 95 Mt, soit une hausse de 7 % sur un an.
Évolution des prix
Entre la mi-novembre et la mi-décembre, les prix internationaux du blé augmentent de 1,7 %, tandis que les prix du maïs restent stables. Au niveau national, les exportations sont dynamiques en octobre, notamment en direction de l’Afrique du Nord et subsaharienne (graphique 2).
En ce début d’année, les prix européens des céréales repartent à la hausse, en lien avec la baisse de l’euro et l’absence des exportateurs en mer Noire.
Les prix du colza français restent bloqués sous les 480 €/t, en lien avec la baisse de la demande de la Chine et la production canadienne revue à la hausse (graphique 3).
Graphique 2 - Cours du blé tendre - FOB Rouen