Communiqué de presse - Comité régional Grandes Cultures 2025
Hauts-de-France : un comité régional des grandes cultures mobilisé pour la surveillance sanitaire de la filière céréalière
Le Comité régional « grandes cultures » de la région Hauts-de-France s’est réuni le 03 juillet 2025 dans les locaux de la cité administrative d’Amiens, au sein de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Cette rencontre a permis de faire un point détaillé sur l’anticipation des moissons 2025, à partir des données transmises par FranceAgriMer, les services de la DRAAF, ainsi que les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia. Les échanges ont porté sur les conditions de culture, les surfaces de production et les prévisions de rendement. Au regard des observations de terrain et des expertises partagées, les prévisions moyennes de rendement pour la région Hauts-de-France s’établissent actuellement comme suit : 89 quintaux/ha pour le blé tendre, 90 quintaux/ha pour l’orge d’hiver, 61 quintaux/ha pour l’orge de printemps et 38 quintaux/ha pour le colza. Le comité a toutefois émis des réserves quant à ces estimations, compte tenu de l’hétérogénéité des parcelles, des dates de semis, de la diversité des types de sols et du bilan hydrique.
Cette réunion a également été l’occasion pour Intercéréales (1) de présenter le plan de surveillance de la qualité sanitaire de la filière céréalière, un dispositif clé pour garantir, de la production à la deuxième transformation, la qualité des produits céréaliers. Ce plan vise, au sein de chaque maillon de la filière à :
- Apporter une vision de la qualité sanitaire à l’échelle nationale et conforter l’analyse de risques pour les entreprises
- Disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics
- Réaliser une veille sur les contaminants émergents et les tendances pour anticiper les crises collectivement
- Suivre les évolutions dans le temps d’un contaminant et/ou d’une matrice alimentaire
En lien avec les enjeux de sécurité alimentaire, de performance économique et de transition agroécologique, ce plan s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration continue des pratiques au sein de la filière. Le comité, par la voix de son Président, Luc Vermersch, a souligné l’importance du plan de surveillance et incite l’ensemble des acteurs de la filière céréalière à y contribuer largement.
(1) Intercéréales : interprofession des céréales françaises créée à l’initiative des organisations professionnelles du secteur céréalier, elle réunit tous les acteurs économiques de la filière.