Appel à projet 2025 - infrastructures hydrauliques agricoles

Les éléments essentiels :
  • date d’ouverture : 11 août 2025
  • date de clôture : 5 octobre 2025
  • comité de sélection à l’automne 2025
  • taux d’aide publique plafonné à 80 % des dépenses éligibles

Objectif de l’aide :

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce l’ouverture d’un 2ème appel à projets régional « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation – 2025 ».

Doté d’une enveloppe nationale de 20 millions d’euros, ce dispositif vise à accompagner la modernisation, la sécurisation et le développement de nouvelles infrastructures hydrauliques agricoles. L’objectif est clair : renforcer la résilience des exploitations face aux effets du changement climatique.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du Varenne agricole de l’eau et vise à garantir la souveraineté alimentaire tout en assurant la préservation de la ressource en eau.

Êtes-vous éligibles à l’AAP Infrastructures hydrauliques agricoles 2025 ?

  • Bénéficiaires éligibles : exploitations agricoles, structures collectives, ASA ou ASCO, ou encore collectivités territoriales.
  • Types de projets éligibles : rénovation de réseaux d’irrigation, création de réserves, stockage d’eau ou encore l’utilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles.

Attention ce dispositif n’accompagne pas les systèmes d’irrigation à la parcelle (système d’aspersion, goutte-à-goutte, enrouleurs, petit matériel, etc.)

Comment candidater ?

L’appel à projet est déployé au niveau régional, piloté et mise en œuvre par la DRAAF Hauts-de-France.

Ce second appel à projets est lancé le 11 août jusqu’au 5 octobre 2025 inclus.

Les demandes d’aide sont à déposer sur la plateforme « Démarche Simplifiée » (disponible : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-aide-aux-investissements-hydrauliques2025).
Pour les associations, il faut également remplir et fournir le cerfa 12156*06 (disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1271)

Pour toute question veuillez contacter le service régional de la performance économique et environnementale des entreprises :
srpe.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page