Contenu

Un plan 2020-2025 pour accompagner les agriculteurs des Hauts-de-France dans la transition agro-écologique

La Région Hauts-de-France a pris l’initiative d’élaborer, aux côtés de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Hauts-De-France et de la Chambre d’agriculture Hauts-De-France, un Plan Agro-écologie pour accompagner et amplifier la transition agro-écologique en cours dans les Hauts-de-France.

Le développement de l’agro-écologie est un levier fondamental pour consolider la durabilité de nos filières agricoles et alimentaires, avec une réelle opportunité économique pour les agriculteurs de la région. Bien conscient du coût non négligeable de cette transition et du temps nécessaire pour atteindre une rentabilité à moyen terme, le plan régional en faveur de l’agro-écologie amplifie le soutien aux pratiques vertueuses par une action publique claire et coordonnée, sur un cheminement de 5 ans.

Ce plan fixe un cap. Il donne aux agriculteurs les outils et les moyens pour s’inscrire dans des logiques de productions porteuses d’autonomie et de résilience, en phase avec les attentes sociétales.

La finalité du plan d’ici 2025 : permettre à au moins 25 % des entreprises agricoles des Hauts-de-France de s’engager dans une démarche de transition agro-écologique.

La première version du Plan, élaborée au premier semestre 2020, aurait dû être débattue dans le cadre d’un séminaire régional que la crise sanitaire a conduit à annuler. Une consultation écrite, lancée en juin-juillet, a cependant permis de consulter les partenaires du monde agricole. Malgré les circonstances exceptionnelles, la consultation a été riche, avec notamment plus de 45 acteurs contributeurs représentatifs de la diversité régionale du monde agricole et plus de 120 fiches actions reçues, démontrant ainsi l’attente forte pour ce nouveau plan.

Enrichi de ces retours de la consultation, le Plan Agro-écologie a été voté en séance plénière du Conseil régional le 13 octobre 2020. Il se structure selon 4 axes :

  • Axe 1 : Améliorer et diffuser les connaissances : accélérer la recherche, l’innovation et le transfert en faveur de la transition agro-écologique ;
  • Axe 2 : Accompagner les agriculteurs dans l’adaptation et la reconception des pratiques et systèmes de production ;
  • Axe 3 : Impliquer et accompagner les filières et territoires dans la transition agro-écologique et renouer le dialogue avec le citoyen ;
  • Axe 4 : Observer et piloter l’agro-écologie en Hauts-de-France.

Chaque axe propose plusieurs objectifs et actions à mettre en œuvre sur le terrain, au sein des institutions régionales et avec l’ensemble des parties prenantes du monde agricole. Le Plan intègre une première série non exhaustive d’actions. Il devra faire l’objet d’une déclinaison opérationnelle, qui sera partagée avec les partenaires, dont les actions seront en grande partie issues des contributions reçues.

Cette déclinaison opérationnelle, nous souhaitons la mettre en œuvre après un temps d’échanges multi-partenarial, afin de continuer dans l’esprit de consultation qui a guidé l’élaboration de ce Plan depuis le départ. Les modalités de cet échange ne sont pas encore arrêtées en raison notamment des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire.

Contacts :

  • Région Hauts-de-France : dagri@hautsdefrance.fr
  • DRAAF Hauts-de-France : agro-ecologie.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr
  • Chambre d’agriculture Hauts-de-France : agroecologie@hautsdefrance.chambagri.fr