Contenu

Terr’Eau Bio 2021 : le salon professionnel de la bio dévoile son programme

Deux journées pour approfondir ses connaissances et nourrir ses réflexions

En rassemblant l’ensemble des professionnels du monde agricole, Terr’Eau Bio se veut le reflet des pratiques, recherches et innovations en matière d’agriculture. Articulé autour de 3 pôles, « l’Homme et son territoire », « la plante » et « l’animal », le programme propose : 30 conférences, 60 témoignages-débats, 2 hectares de démonstration, 150 vitrines végétales, ainsi qu’un village rassemblant près de 100 exposants.

Le programme s’adresse à une cible agricole large (grandes cultures, légumes de plein champ, maraîchage, élevages bovins et monogastriques, arboriculture, petits fruits et cultures de diversification…) et se destine aussi à d’autres cibles avec : un Village des possibles dédié à l’installation/transmission et à l’emploi en agriculture, en partenariat avec le PAIT et les Groupements d’Employeurs régionaux ; un programme 100% collectivités avec des rendez-vous thématiques sur l’eau, la biodiversité, le climat, la restauration collective…

Des parcours thématiques sont également proposés au cours des deux journées pour encore mieux aiguiller les visiteurs en fonction de leurs appétences et questionnements :
• Gérer l’enherbement avec des stratégies performantes
• Protéger la santé de son élevage
• Préserver la fertilité des sols : la clé de la production et bien plus
• Produire des protéines en Hauts-de-France : un choix gagnant pour tous !
• Préserver la ressource en eau, la biodiversité et les paysages : pourquoi et comment agir dans les territoires ?
• Les clés de réussite pour un passage à l’agriculture biologique
• Diversifier ses cultures pour plus de durabilité
• Les semences biologiques : saisir les nouvelles opportunités en région
• Développer les filières animales équitables en région
• Agir pour améliorer ses conditions de travail
• De la production à la commercialisation, pensez collectif !
• Quels changements agricoles et alimentaires pour s’adapter aux bouleversements climatiques ?
• Améliorer la durabilité dans les systèmes maraîchers
• (Re)découvrir les vertus de la polyculture-élevage

Une édition riche en nouveautés et en temps forts

Inauguration par l’Agence BIO : Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, interviendra et présentera en avant-première les chiffres 2020 de l’agriculture biologique.

Remise du label Territoire Bio Engagé pour les communes de Brie et Fourdrain : il vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre 6% de la surface agricole du territoire en bio et/ou 20% d’approvisionnement bio dans leurs services de restauration.

Des démonstrations pour tous : pâturage tournant dynamique, outils pour concilier agriculture bio et agriculture de conservation, désherbage mécanique, implantation d’engrais verts, multiplication de semences, auto-construction d’outils…

Un Village des possibles
 : structures d’accompagnement et de l’emploi, job dating, mur des opportunités pour s’installer et transmettre, témoignages sur la conversion et l’installation bio, lancement officiel du guide « S’installer en maraîchage bio » …

Un espace Recherche & Développement : place à l’innovation avec la présence de conseillers et experts de la région et la présentation de programmes de recherche, pour faire des choix tactiques !

Le Point Accueil Bio (PAB) : porte d’entrée pour tous les agriculteurs qui se posent la question de l’agriculture biologique, le PAB permet d’accéder aux informations utiles dans votre démarche vers la bio et vous aide à monter votre projet de façon globale.

Le Pavillon des financeurs : pour découvrir les solutions adaptées à tous les projets et plus particulièrement aux filières de l’agriculture bio, avec la présence des financeurs publics et privés.

Un ensemble de partenaires investis pour la réussite de cet événement

Le salon bénéficie du soutien de ses partenaires institutionnels et financiers : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et la Forêt, Région Hauts-de-France, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Département de l’Aisne. Des partenaires privés ont choisi d’afficher leur soutien aux côtés de Bio en Hauts-de-France : Norabio, Cérèsia, Crédit Agricole, Coopération Agricole Hauts-de-France, Cerfrance et Greenyard. Une cinquantaine de partenaires techniques et intervenants apportent également leur contribution à la concrétisation de cet événement.


Informations pratiques :

• Horaires d’ouverture : mercredi 30 juin de 9h à 19h et jeudi 1er juillet 2021 de 9h à 17h
• Entrée gratuite, restauration bio sur place
• Garderie gratuite le mercredi pour les enfants de 3 à 10 ans en partenariat avec Kangooroukids
• Accès : Ferme de Brie, 02870 Brie // 49°36’17.2 N 3°28’47.4 E
• Port du masque obligatoire
• Programme et exposants : www.bio-hautsdefrance.org/salon-terreau-bio-2021

Contact presse : Tessa Durand, Responsable communication à Bio en Hauts-de-France : 07 87 32 86 37