Contenu

Dossier de presse du comité régional de l’alimentation du 3 novembre 2020

Télécharger le dossier de presse complet :

Comité régional de l’alimentation Hauts-de-France 2020

AMPLIFIONS ET DEMULTIPLIONS LES INITIATIVES TERRITORIALES AUTOUR DE L’ALIMENTATION EN PRODUITS DURABLES ET DE QUALITE EN HAUTS-DE-FRANCE !

La Loi EgAlim du 30 octobre 2018 a fixé des objectifs ambitieux en matière de développement des produits durables et de qualité dans la restauration collective : 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques au 1er janvier 2022. Le Plan de relance d’octobre 2020 intègre, lui aussi, à l’instar du Plan national pour l’alimentation, un axe fort sur le développement des circuits alimentaires de proximité et la souveraineté alimentaire.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, les 5 Départements, accompagnés par l’ADEME travaillent de concert pour accompagner les collectivités et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions permettant d’atteindre cet objectif.

Le Comité régional de l’alimentation (CRALIM), présidé par Michel Lalande, préfet de la région, est l’instance de concertation et d’échange avec l’ensemble des acteurs de la région sur les politiques de l’alimentation en région. Il est le lieu privilégié pour présenter les témoignages et retours d’expérience de chacun et évoquer les difficultés et les clés de réussite des démarches entreprises en région.

Le CRALIM 2020 se réunit le mardi 3 novembre de 9h à 12h10 et se déroulera cette année de manière entièrement dématérialisé étant données les circonstances sanitaires exceptionnelles que nous vivons. Il sera visible par les participants sur le site dédié à l’événement, site sur lequel le programme détaillé est consultable : http://www.cralim2020hdf.com/

TROIS THÉMATIQUES PRINCIPALES

• L’alimentation au cœur d’une dynamique territoriale : s’appuyer sur les problématiques alimentaires pour impulser une démarche de projet de développement territorial ;
• La restauration collective un vecteur d’une alimentation de qualité et durable ;
• L’accès à tous à une alimentation de qualité : des enjeux d’éducation et de lutte contre le gaspillage.

UN PROGRAMME FAISANT UNE LARGE PLACE AUX TÉMOIGNAGES

Les différents témoins qui interviendront lors du CRALIM permettront une transmission à l’ensemble des participants de références et de clés d’actions issues d’initiatives concrètes et de démarche menées aux 4 coins des Hauts-de-France : plans alimentaires territoriaux, initiatives solidaires, éducation à l’alimentation, plan d’approvisionnement de la restauration scolaire...

Consulter le programme de la matinée : https://www.cralim2020hdf.com/programme

LA LOI EGALIM, LE PLAN NATIONAL POUR L’ALIMENTATION, UN CADRE POUR AGIR

-  Les mesures de la Loi EgAlim concernant la restauration collective
Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a édité un document issu des travaux du Conseil national de la restauration collective. Ce document offre un décryptage des textes réglementaires et des leviers existants pour atteindre les objectifs.